À propos de rechercher/remplacer :

#li
Bonjour, j’ai cru trouver une réponse à ma demande dans un poste précédent, mais en fait, non.
donc voilà : j’ai un texte dans lequel il y a de très nombreux retours chariots (touche “entrée” seule.
je veux les remplacer par des passages à la ligne “Maj + Retour chariot”, et je ne trouve pas la solution ; l’aide en ligne me dit ceci :

"\n
Représente un retour à la ligne qui a été inséré à l’aide de la combinaison de touches Maj+Entrée. Pour remplacer un retour à la ligne par un saut de paragraphe, saisissez \n dans les zones Rechercher et Remplacer par et lancez le remplacement.

\n dans la zone de texte Rechercher correspond à un saut de ligne saisi avec la combinaison de touches Maj+Entrée.

\n dans la zone de texte Remplacer par correspond à un saut de paragraphe saisi manuellement avec la touche Entrée ou Retour."

mais je ne trouve rien sur la manip inverse…

Installez l’extension AltSearch, AltSearch » Libreoffice Extensions .

• Dans le champ Rechercher, saisissez ^$
  • Dans le champ Remplacer, saisissez \n
  • Cochez Expressions régulières
  • Cliquez sur Remplacer tout

merci pour cette proposition. je regarde ça dès que possible.

hola, merci pour le conseil, ça ne fonctionne pas chez moi : sur deux textes (un avec 8 RC et l’autre avec 17) la macro ne m’en trouve que 3, et n’en modifie qu’un dans un cas et deux dans l’autre…

serait-ce un problème de version ? je suis en 6.3.6.2 ; c’est vieux…
j’ai tenté de charger une version plus adaptée (indication de l’OS nécessaire (10.13) dans wikipédia et dans le “read-me” fournit avec cette nlle version : "7.4.7.2 : macOS 10.13 High Sierra )
tout ça pour lire : “Impossible d’utiliser cette version de l’application « LibreOffice.app » avec cette version de macOS : Vous possédez macOS 10.13.6. L’application requiert macOS 11.0 ou ultérieur”

comprends qui peux, comprend qui peux vraiment…

· Insérer et copier un saut de ligne manuel (des passages à la ligne “Maj + Retour chariot”).
· Rechercher tous les $, avec [x] Expressions régulières.
· Fermer la boîte de dialogue Rechercher et remplacer.
· Coller
imagen

en :
· Insert and copy a manual row break.
· Find all $, with “[x] Regular expressions”.
· Close the Find and Replace dialog.
· Paste.

2 Likes

Bonjour,
merci @LeroyG, astucieux. Comment n’y pense-t-on pas ?

1 Like