Absence de connexion directe Base MySQL

Bonjour,
Dans les versions précédentes de LO et dans la documentation actuelle, il est écrit que pour connecter LO Base à une bdd MySQL, dans la 2e boite de dialogue, il faut choisir entre ODBC, JDBC et Connexion directe.
Or dans ma version 25.8 (idem avec la version 25.4), cette 3e option de connexion directe n’existe pas !
Mon système a été réinstallé à neuf il y a quelques mois et je ne vois pas ce que j’ai pu manqué.
Avez-vous la même chose ?
Je n’ai trouvé aucune réponse et personne ne cite cette situation.
Merci

Tu ne disposes probablement pas d’une version provenant directement de LibreOffice. Le pilote direct est dans tous les cas inclus dans ces versions.

Il est également possible que tu puisses installer le pilote direct via le gestionnaire de paquets de ton système. Ubuntu, par exemple, n’installe en principe que certaines parties de Base. Tu trouveras toutefois dans les sources de paquets d’autres pilotes, le générateur de rapports et d’autres éléments.

(Translated from German by DeepL)

English below.
J’aurais dû préciser que je suis sous Ubuntu 25.10 et que l’installation a fait appel aux paquets de la distribution. Mais je n’ai pas vu de paquets supplémentaires à installer (en dehors de report builder).

I should have added that I use Ubuntu 25.10 and that I installed the packages embeded with this OS. But I didn’t find any extra package to install (except report-builder).

Pareil.
24.04.3 LTS

Bonjour ,
Pour compléter ce que dit @RobertG ,sous Fedora j’avais le Libreoffice de leur distribution.Or comme j’utilise Firebird ,je me suis retrouvé avec Firebird 4 alors qu’avec une version provenant directement de Libreoffice,on est toujours sous Firebird 3 .Cela a engendré des problèmes de compatibilité .Donc,oui ,les diverses distributions linux proposent un Libreoffice à leur sauce . Il vaut mieux le télécharger à partir du site .

Might be this helps:

And what is with package libreoffice-sdbc-mysql?
https://ubuntu.pkgs.org/25.04/ubuntu-updates-universe-amd64/libreoffice-sdbc-mysql_25.2.7-0ubuntu0.25.04.1_amd64.deb.html
By the way, the connector is build for MariaDB but will work also with MySQL.

The plug-in libreoffice-mysql-connector was required before, but since LO 6.0, it was embedded in LO package.
I just look now : it is not available since Ubuntu Noble.

But you are right, the good package to install is : libreoffice-sdbc-mysql. I tried just now on a VM with Ubuntu 24.04 and after that, this direct connection is available again !
Thanks.

AInsi, la connexion directe est disponible avec l’installation de ce paquet mais aboutit à une erreur quand j’essaie de me connecter !
So the direct connection is available… but give an error when I try to use it !

Est-ce la version Snap ?

Pas du tout. Je suis en version conventionnelle de LibreOffice et le serveur MySQL est sur une machine virtuelle.

Oui : apparemment ils l’ont abandonné.
Yes: apparently they dropped it.

Voyez

Connect to MariaDB

Bonjour,
Et aussi ajouter que j’utilise la connexion JDBC qui fonctionne bien avec le module java trouvé sur le site MySQL.

And add that I use an JDBC connection without issue, with a java script found on MySQL website.

Bonsoir à tous,

c’est assez agaçant de voir des messages en français et en anglais, alors que nous sommes sur une liste francophone. Que je sache, la liste anglophone n’est pas rédigée en plusieurs langues et je doute qu’un anglophone non multilingue lise cette liste.

Désolé pour l’intervention hors du propos de la question initiale mais ce phénomène se reproduit troip souvent, je trouve.

Bonjour et désolé de ne pas avoir respecter le français. C’est vrai que les forums informatiques sont souvent en anglais… et je me suis laissé influencé par une note sous le message de RobertG disant que son message avait été traduit de l’allemand.
Je vais tâcher de me limiter au français.
Bonne journée.