Activer Firebird

Bonjour,

J’ai mis à jour ma version de Libre Office et depuis il ne me propose plus le moteur Firebird - uniquement HSQLBD.

Dans la barre d’état de chaque BdD créée, il est bien précisé HSQLBD intégré et lorsque j’ai un fichier déjà créé avant la mise à jour la bare d’état indique bien Firebird intégré.

Comment faire pour choisir Firebird en sachant que j’ai ré installé plusieurs fois Libre Office sans arriver à choisir Firebird à la création d’un nouveau fichier.

Cordialement.

HSQLBD.png


Version Libre Office : 6.4.6.2 (x64)
Windows 10

Bonsoir @TPierre

Voyez la page de l’aide en ligne sur le transfert de HSQL vers Firebird.

Si le mode expérimental est activé dans LO, une boîte de dialogue apparaît lors de l’accès à une base de données HSQL intégrée demandant si l’on veut migrer vers Firebird car la base HSQL embarquée est obsolète.

L’option Plus tard doit être choisie jusqu’à ce que les précautions mentionnées dans la page de el’aide aient été prises.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, éditez votre question ou simplement ajouter un commentaire. N’utilisez pas une réponse.

Cordialement, Michel

Bonjour Michel.

Quelques précisions.

Avant la mise à jour d’hier, LibreOffice me proposait - avec mon ancienne version donc - HSQLBD ou Firebird lors de la création d’une nouvelle base de données et je choississais Firebird. J’ai donc plusieurs fichiers avec Firebird.

Le soucis vient que depuis hier il ne me propose plus que HSQLBD et plus du tout Firebird pour toute création de base de données.

En revanche si j’ouvre une précédente base de données, la barre d’état indique bien Firebird.

Je n’ai aucun message concernant une migration de HSQLBD vers Firebird en revanche.

Je trouve ça plutôt étrange.

Bonne journée.

Bonsoir @TPierre

Personnellement, j’utilise LO 6.4.6.2 et n’avais le choix que de créer des base de données HSQL. Depuis que j’ai activer les fonctions expérimentales par Outils>Options>LibreOffice>Avancé>Fonctionnalités optionnelles>Activer les fonctions expérimentales, je peux créer soit des bases HSQL soit des bases FB.

La migration de HSQL vers FB est due à l’obsolescence de la version 1.8 de HSQL utilisée par LO.

Voir la décision prise pour l’émission de LO6.1

Bonne soirée, Michel

Bonsoir Michel.

Que dire de plus à part que c’était bien ça !

Je trouvais curieux le mot “expérimental” vu que Firebird était proposé avant ou alors sans que je ne m’en rende compte les “Fonctions expérimentales” étaient activées.

En tout cas l’origine du problème était bien là.

Merci beaucoup.

Bonne soirée.

Pierre