Affectation automatique par tri Alpha

Bonjours à tous !

Après de nombreuses recherches je ne suis pas parvenu à trouver la réponse à ma question je me tourne donc vers vous en espérant que vous puissiez m’aider.

En effet, j’aimerai pouvoir affecter automatiquement des dossier dans une base de donnée en fonction d’une répartition alphabétique.
Comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessous, j’aimerai pouvoir utiliser une fonction qui renseignerai la colonne H automatiquement avec le nom du gestionnaire en fonction d’une répartition alpha. ( Exemple : François traite tous les dossier des lettres AAA à AUB, Vincent traite les dossiers de AUC à BOUT, etc).
Le but étant que sur un grand nombre de dossier je puisse voir directement qui s’occupe de ce dossier rapidement.

Je vous remercie par avance pour votre temps et votre aide et je m’excuse si cette question à déjà été posée.

Bonjour @sakenfeu

Ci-joint une proposition sans macro mais il y a des aspects non précisés dans ta question…

Dans cet exemple :
En colonne A les dossiers
En B calcul d’un nombre permettant d’ordonner cette liste (nombre de mots “inférieurs”, i.e. dans l’ordre alphabétique).
En C calcul de la position dans la liste
En D affichage de la liste triée
En I génération d’une “série” fondée sur le nombre possible de dossiers par gestionnaires (s’il y a 13 dossiers et 4 gestionnaires on peut attribuer 3 dossier par personne)
En E affectation des dossiers.

TriAffectation.ods (24,7 Ko)

Cordialement

Merci beaucoup pour ton retour et pour ton aide !
En effet je n’ai pas été assez précis sur ma demande car ton tableur ne corresponds pas tout à faite à ce que j’essaye de faire.
J’ai au départ un nombre prédéfini de gestionnaires (14 dans mon cas) qui ont chacun un secteur prédéfini par tri alpha (ex : Denis gère tous les dossiers des lettres AAA jusqu’à AGE, puis Lionel gère tous les dossier de AGF jusqu’à BOUC, etc)
La répartition des dossiers ne se fait donc pas nécessairement équitablement mais simplement en fonction du nom du dossier.
L’objectif est de pouvoir saisir un grand nombre de dossiers dans le tableau et de pouvoir identifier rapidement et de manière automatisée le gestionnaire de chaque dossier.

Je te remercie par avance pour ton aide.

Autre proposition dans le classeur joint.

En A les dossiers
En B extraction des 3 premières lettres du dossier
En E les secteurs par ordre alphabétique
En F les gestionnaires
En C :

• si un dossier est saisi…
  • recherche par EQUIV des 3 caractères du dossier dans la col. secteur avec le paramètre type à 1. Si Type = 1 l’index de la dernière valeur inférieure ou égale au critère de recherche est renvoyé. La fonction retourne donc une position dans la liste des secteurs.
  • la fonction INDEX renvoie le gestionnaire associé.

TriAffectation2.ods (19,1 Ko)

Merci beaucoup c’est exactement ce genre de solution dont j’avais besoin !
Malheureusement la formule EQUIV d’affectation n’a pas l’air de fonctionner correctement.
En effet, certains dossiers ne s’affectent pas au bon gestionnaire
(ex : Auchan s’affecte correctement à François qui a un secteur du début de l’alphabet jusqu’à AGE mais Corniche s’affecte à Vincent qui a pourtant un secteur de AGF jusqu’à BOU au lieu de s’affecter à Louis.).

J’ai beau chercher et essayer de modifier la formule je n’arrive toujours pas à obtenir la bonne répartition.

Merci encore de votre aide.

Si… J’avais pourtant pris la peine de recopier l’aide sur ce point :

Si Type = 1 l’index de la dernière valeur inférieure ou égale au critère de recherche est renvoyé

AUCHAN = AUC => François
BOU < CORNICHE > DAU pas d’égalité ici donc valeur inférieure renvoyée

En effet, j’avais mal renseigné les secteurs c’était une erreur de ma part désolé !

Merci encore pour votre aide précieuse.