Affichage des espaces insécables inopérant

Bonjour.

Du jour au lendemain, je n’ai plus l’affichage sur fond gris des espaces insécables, que ce soit sur des documents existant ou des nouveaux. Tout est correctement paramétré. Théoriquement, en affichant/masquant la trame de fond des champs (CRTL + F8) on les affiche ou les masque ; dorénavant, ça n’a effet que sur l’affichage du numéro de page. Pour que ça fonctionne, il faut que j’affiche les marques de formatage (CTRL + F10).

Merci.

Writer - Affichage par défaut des caractères insécables : mauvaise idée, on perd des utilisateurs - #12 by Bona

Les espaces insécables sont considérés comme formatage et non des champs.
Les champs sont des références croisées, des informations sur le document, etc.

  • Les champs incluent généralement du texte.
  • Les marques de formatage No.

Par conséquent, pour voir les espaces insècables, indivisibles etc., vous devez activer les indicateurs de formatage.

Ils sont activés…

Bonjour,
@Primus merci de préciser

  • système d’exploitation
  • version de LibreOffice

Je n’ai pas ce souci dans mon environnement

  • Linux Debian 11, XFCE
  • LibreOffice
  1. marques de formatage masquées
  2. trame de fond de champs affichée

@bantoniof, ça peut sembler étrange, mais depuis que j’utilise la suite, l’affichage des espaces insécables a toujours été associé à celui des champs. Sur la capture d’écran, on voit les espaces et des champs que j’ai insérés, les marques de formatage étant masquées.

Ajout pour @primus
Voir si les options de Writer > Aides au formatage sont correctes

J’utilise les deux options presque toujours actives et la version espagnole, donc peut-être que l’hypothèse selon laquelle les espaces insecables étaient affichés avant avec les marques de format était fausse. (ou peut être dans l’espagnol c’etait come ça)

En tout cas, je pense qu’ils devraient être présentés avec la presentation de marques de formatage,
puisqu’il s’agit d’aides visuelles au formatage selon le menu : Insérer > marque de formatage

Le changement peut être dû à une mise à jour/correctif de LibreOffice

https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/24.8/fr#Writer

1 Like

Je suis à la version 24.8.1.2 mise à jour récemment mais c’était la même chose avec la précédente. Je tourne sous Linux Mint.

Avant, donc, j’avais les espaces insécables sur fond gris (ce qui m’est personnellement bien utile puisque faisant de nombreuses mises en page et corrections de textes tiers, ça me permet de visualiser et de corriger). Maintenant, pour afficher le fond gris, je dois activer les marques de formatage et donc décocher celles que je ne veux pas voir.

L’affichage/masquage de la trame de fond des champs n’est opérante que pour les numéros de pages.

Bonjour,

c’est effectivement une évolution de la version 24.8, notes de version.

Alors si c’est une évolution dans les dernières versions, il n’y a plus qu’à faire avec…