Affichage des notes dans impress

Bonjour,

Je viens de réaliser une présentation avec impress (4.3.3.2) sous Debian.
Dans un mode double écran, sur celui du moniteur, j’ai donc bien la diapo en cours et celle à venir ainsi que les notes du moniteur.
Mon problème est que leur affichage est difficile à suivre car le formatage du texte réalisé lors de la conception des notes de diapo est perdu. Pas de gras, pas d’inter-paragraphes, pas de saut de ligne entre paragraphes.

Ai je loupé quelque chose ou sinon, y a t-il un moyen de contourner cela.
(J’ai essayé d’ajouter un balisage html mais sans succès)

Merci pour votre aide
Cdt,
PhL

cnidaires.odp(/upfiles/15529337325793635.png)(/upfiles/15529336469194004.odp)

Bonjour

Difficile de répondre sans disposer du document (une version sans donnée conditentielle et limitée à une diapo montrant le problème). Tu peux joindre le document en cliquant sur le lien editer en dessous de ta question et en cliquant dans la barre d’outils sur le “trombone”.

Cordialement

Merci pour ton aide Jean-Pierre. Je viens d’ajouter une diapo (sans la photo car trop lourde : elle n’a pas été acceptée par le serveur) et deux snapshots de mes écrans : prise de note et affichage note. Cdt, PhL

Merci Pierre-Yves,
(… et pardon pour le “Jean-Pierre” que j’ai pris on ne sait où)
Quant à ta réponse, je m’en doutais un peu mais j’avais l’espoir que cela puisse être contourné via un langage à balise quelconque
Malheureusement je vais devoir imprimer mes notes pour me faciliter la vie. Dommage et pas écolo :wink:

Sinon je viens d’utiliser Impress pour la première fois et j’en suis très agréablement surpris et j’espére que cette amélioration verra le jour rapidement car elle me semble bien utile surtout pour ceux qui n’utilisent comme moi que GNU/Linux comme OS.

Cordialement,

je vais devoir imprimer mes notes

Pas nécessairement, comme contournement tu peux aussi :

  • désactiver la console de présentation (menu OutilsOptionsImpressGénéral)
  • ouvrir une deuxième fenêtre sur ton document (menu FenêtreNouvelle fenêtre)

Dans l’une tu affiches le document en mode Notes, dans l’autre tu projettes le diaporama. Cela peut être viable si l’affichage du contenu des notes prime sur les fonctionnalités aperçu suivant ou chrono.

Cordialement

Merci encore,
c’est en effet une bonne solution que je viens d’essayer à l’instant. Elle nécessite, lors du changement de diapo, un second clic du côté des notes mais cela me semble parfaitement jouable. A tester en “live” donc.

Par curiosité, j’ai jeté un œil sur le contenu du fichier généré par Impress.
En fait l’ODT est en réalité un fichier zip qui contient des fichiers XML, des répertoires de données et le fichier manifest.
C’est assez indigeste sans un éditeur ad hoc, mais j’ai trouvé où se situent les notes (content.xml).
Il reste encore à trouver la partie permettant la mise en page des notes et son codage … mais pas trop de temps en ce moment :wink:

Cordialement,

@PhLinuX

Merci pour la pièce jointe qui, malheureusement, me permet de te répondre qu’il s’agit d’une limitation de fonctionnement de LibreOffice.

La mise en page des notes est en effet perdue dans ce contexte (projection double écran pour suivre les notes).

Ceci a fait l’objet d’une demande d’amélioration, bien légitime AMA car la fonctionnalité serait utile. Il reste à espérer qu’un développeur prenne en charge ce développement.

Cordialement

Bonjour,
Pour espacer les paragraphes, une solution de contournement : créer une ligne, non pas vide, mais avec un espace. C’est vraiment du contournement mais ça permet d’aérer un peu les notes.

Merci Piyou.
J’ai en effet adopté cette solution qui, pour le moins, n’est pas compliquée à mettre en œuvre :wink:

Le partage en deux fenêtres distinctes discutée proposée par PYS, une contenant les notes et l’autre les diapos, n’est finalement pas commode.

Cette année, plutôt que de passer par impress, j’ai monté une solution avec Moodle qui me semble beaucoup plus efficace … je verrai à l’usage :slightly_smiling_face:

Cdt