Afficher cellule en fonction d'un menu déroulant

Bonjour,

Je souhaite effectuer un tableau pour régler des machines.
J’ai une dizaines de machines au total et ce que je souhaite faire c’est que dès que je sélectionne ma machine dans mon menu déroulant, il m’affiche les réglages que je dois faire dans les autres cellules.

Je vous mets le tableau en lien. Ce n’est pas encore mis sous forme de menu déroulant, là c’est seulement le tableau avec toutes les machines de référencés.

La solution est surement de faire une macro mais je ne maitrise pas le sujet

J’espère que je suis claire et que quelqu’un saura m’aider.
Merci d’avance

tableau machines.ods

Bonjour @Wynonna

Ci-joint un exemple de solution.

Nota : ce n’est pas forcément un cas simple pour commencer la programmation, quoiqu’il en soit la page macro de notre wiki regroupe l’essentiel des ressources pour apprendre.

  1. Modifications dans le classeur
  • Ligne 1 défusionnée
  • Ligne 2 Menu AffichageFixer lignes et colonnes pour que l’en-tête reste visible lors du défilement du classeur vers le bas
  • En C1, création d’une liste de validité (menu DonnéesValiditéPlage de cellules$Feuille1.$B:$B ; cette liste permet de sélectionner une machine
  • En I1 insertion de la formule =EQUIV(C1;B:B;0) qui donne le numéro de ligne où se trouve la machine sélectionnée
  • Événements de la feuille : affectation de la macro PysOnChange à l’événement Contenu modifié ; ceci se fait par clic droit sur l’onglet Feuille1 puis Événéments de la feuille. Comme son nom l’indique, Calc lance la macro quand la feuille est modifiée.
  1. La macro :
  • Vérifie qu’elle a été lancée par une modification de cellule (et non d’autre chose)
  • Ne travaille que si la plage modifiée est C1:H1
  • Et si I1 n’affiche pas #N/D (cas où on n’aurait rien sélectionné dans la liste)
  • Si tout est ok on affiche la ligne concernée

Voir tableau machines.ods

Cordialement