Ajouter des zones de texte à une image, elles bougent sans cesse et toutes seules

J’insère des images dans mon document. Je les ancre au caractère. Sur ces images j’insère des zones de texte pour faire des “renvois” dans mon document (1, 2, 3,… pour dire de regarder des options dessous). Toutes ces zones de texte sont ancrées au même caractère.
Quand je réouvre mon document il faut repasser sur toutes les images pour les remettre en arrière plan parce que mes zones de texte ont disparu (passées en arrière plan) ou ont tout simplement bougé dans le document (bien que toujours attachées au même caractère). Dans ce dernier cas elles sont modifiables (contenu) mais on ne peut même pas les effacer (il faut couper l’image, là on peut supprimer la zone de texte, coller l’image et tout refaire).
Quelqu’un sait-il comment traiter TOUS CES BUGS dans LibreOffice ?

Voilà un exemple après réouverture

On voit que le 2 et le 4 ont bougé, 6 et 7 ont disparu (en fait ils sont sous l’image qui était auparavant en arrière plan mais qui est passée en avant de certaines zones).

Il est préférable de modifier l’image elle-même, c’est-à-dire d’intégrer les chiffres à l’image.
Cela peut être fait avec Draw, puis exporter l’image dans un format approprié. Je pense que png est l’une des meilleures options, puis insérez-le dans Writer.

Les chiffres et l’image appartiennent ensemble et non au texte extérieur.
Placez l’image dans un cadre et ancrez les zones de texte à l’intérieur du cadre, soit Au paragraphe, soit Au cadre.

English
The numbers and the image belong together, not to the text outside.
Put the image in a frame and anchor the text boxes inside the frame, either To Paragraph or To Frame

Modifier l’image me semble compliquéle but est de rajouter des légendes. Si je fais une erreur ou si je dois rajouter qq chose je dois toujours tout recommencer. Dommage de LibreOffice ne soit juste pas capable de garder ses données intactes alors que Word fait cela très bien !

Faites glisser le cadre extérieur n’importe où dans le texte; les chiffres resteront relatifs à l’image.

Drag the outer frame anywhere in the text; the numbers will stay relative to the image

TextBoxesAnchoredInsideFrame.odt (139.8 KB)

Tu peux ouvrir l’ image avec Draw, ajouter les numeros et garder le fichier odg pour futures modifications et exporter l’image comme png.
Si on fait modifications a la position des numeros, dans Writer on fait clic droit dans l’image et choissir sustituer pour la nouvelle image.

1 Like