Je suis un usager de bases de données telles que Filemaker Pro (depuis plus de 25 ans) et de Access. J’aimerais trouver dans Base de LibreOffice une interface simple qui permettrait d’accéder aux différentes composante d’une même base de données, soit les Tables, les Liens, les Rubriques, les Formulaires et les Rapports. J’aimerais intégrer des boutons dans une Base pour accéder rapidement à un nouveau formulaire (ce que l’on appelle « Modèle » dans Filemaker, par exemple).
Cela n’arrivera probablement jamais. Le module Base est le parent pauvre de la suite, avec une interface graphique qui n’a guère évolué depuis OpenOffice.org 2.0.
En outre, il n’y a quasiment pas de développeurs travaillant sur Base, que ce soit des volontaires, ou des salariés payés par certaines des entreprises de l’écosystème autour du projet de LibreOffice.
Les fonctionnalités que vous décrivez sont propres à Filemaker, qui à ma connaissance ne fonctionne que sur 2 systèmes d’exploitation (macOS/Windows).
A l’inverse le module Base de LibreOffice fonctionne sur une plus grande diversité d’architectures de processeur et donc de systèmes d’exploitation. En outre, il est complètement gratuit, ce qui n’est pas le cas de Filemaker. L’argent investi dans Filemaker se voit entre autres dans sa palette de fonctionnalités graphiques.
Je suis parfaitement d’accord avec @iplaw67. La grande différence se situe au niveau des outils et fonctionnalités permettant de créer un environnement graphique intéressant aisément. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas y arriver dans Base, mais cela peut être plus laborieux.
Toutefois, concernant les tables, les requêtes, les formulaires et les rapports, Base n’a rien à envier à Filemaker. C’est déjà un environnement relationnel puissant supportant les instructions SQL comme tous les types de bases de données et la possibilité d’utiliser 4 langages de programmation pour les Macros, tels LibreOffice Basic, JavaScript, BeanShell et Python.
Comme vous, j’ai été à une certaine époque un grand utilisateur de Filemaker. Au tout début de l’utilisation de Base, j’étais complètement désorienté, il m’a fallu prendre le temps de lire les manuels d’instructions, de m’intéresser aux diverses possibilités offertes par Base comme les Macros, les API et j’avoue que c’est devenu passionnant. J’ai entre-temps conçu une base de données répondant à certains de mes besoins et je ne cesse de l’améliorer depuis. Plus je lis et m’informe sur les possibilités de Base, plus les choses deviennent passionnantes. Je n’hésite pas à consulter ou à demander de l’aide sur ce site.
À vous de voir, si cela en vaut le coup…
À la question :
J’aimerais trouver dans Base de LibreOffice une interface simple
Je propose l’exemple trouvé sur ce site :
[Access2Base - It's about converting PEOPLE, not data]
→ [http://www.access2base.com/_howtos/TT%20NorthWind.zip]
le fichier téléchargé correspond à peu près à la base “Les Comptoirs”,
modèle de Access. Ne me demandez pas plus, je suis en mode découverte
de LibreOffice Base.
Les comptoirs a été “OpenOfficisé” : Forum OpenOffice LibreOffice NeoOffice - [Base] Traduction de MS-Access Les Comptoirs - (Consulter le sujet)