Après plantage, LO démarre sans proposer récupération documents ouverts, puis les “oublie”

J’ai en ce moment de fréquents plantages de Windows, ce qui fait que je ferme rarement LO “normalement”. Habituellement, au démarrage de Writer ou Calc ou autre composant de LO, une interface de récupération apparaît et propose de récupérer les documents ouverts, et cela fonctionne correctement. Aujourd’hui, suite à un nouveau plantage, j’ai démarré Writer, et cela a ouvert directement un document vide, sans qu’apparaisse l’interface de récupération. J’ai fermé le processus soffice.bin, vérifié le profil : un enregistrement des documents précédemment ouverts se trouve dans “\AppData\Roaming\LibreOffice\4\user\backup” ; les fichiers .odt# et .ods# sont toujours présents dans le répertoire où se trouvent les fichiers .odt et .ods enregistrés ; et dans le répertoire “Temp” se trouve un dossier créé hier contenant également des données de récupération. Pourquoi alors la récupération automatique ne s’est-elle pas lancée à l’ouverture ?

Ensuite j’ai créé un document de test, ai fermé le processus soffice.bin (pour reproduire la situation d’une fermeture inopinée), puis ai relancé Writer : cette fois l’interface de récupération est apparue, proposant de récupérer le document de test – et seulement celui-là (donc ce n’est pas une modification de la configuration, la récupération automatique est activée et fonctionnelle). À quel niveau est-ce que LO répertorie les documents ouverts, et comment puis-je à présent faire en sorte que les documents ouverts précédemment soient pris en compte pour la récupération automatique à l’ouverture ?

J’ai fait hier une sauvegarde de l’ensemble du profil dans “Roaming” : est-ce qu’il suffirait de restaurer un fichier de cette sauvegarde pour rétablir le comportement antérieur ? Si oui lequel ? Par comparaison avec WinMerge entre la sauvegarde et le profil actuel, je vois qu’il y a des différences dans les répertoires “cache”, “user\uno_packages”, “user\extensions” et “user\backup” (pour certains documents n’ayant pas été modifiés depuis hier le fichier de sauvegarde a été modifié, pour d’autres non), ainsi que les fichiers “.lock” et “registrymodifications.xcu”. Ce dernier fichier est le seul qui contient le nom du fichier de test créé pour tenter de résoudre ce problème. J’ai également fait une recherche dans la base de registre avec comme mot-clé le nom du fichier de test, sans résultat.

Merci.

Bonjour @abolibibelot

L’explication qui me vient est que lors de cette session la liste des documents ouverts n’a pas pu être sauvegardée dans le registrymodifications.xcu (entrées recovery_item_1, recovery_item_2.… dans RecoveryList).

Il me semble que cela peut arriver selon la nature/contexte du plantage, en tout cas cela ne me choque pas vraiment. Il s’agit d’un mécanisme de recovery, pas d’une sauvegarde utilisateur (cf. le distinguo dans cette FAQ).

L’utilisateur n’est pas “supposé” manipuler ces données. De ce que j’observe LibreOffice part de la RecoveryList et recherche dans son dossier TEMP (cf. OutilsOptionsLibreOfficeCheminsFichiers temporaires) le plus récent les .tmp correspondants. Il faut que ces conditions soient réunies pour que la récupération puisse se faire.

Cordialement

Merci pour cette explication. En restaurant l’ensemble de la sauvegarde ça a fonctionné, ça a rétabli l’affichage de l’interface de restauration, avec tous les fichiers qui étaient ouverts précédemment. Je suppose que ça n’aurait pas fonctionné correctement en restaurant seulement “registrymodifications.xcu”, il y aurait eu des incohérences, car les noms de certains fichiers avaient changé entre temps dans le répertoire “\user\backup”. D’ailleurs, si les fichiers effectivement récupérés se trouvent dans “Temp”, à quoi correspondent ceux présents dans “\user\backup” ?

Je comprends bien qu’il ne s’agit pas d’un mécanisme de sauvegarde, et bien évidemment ça ne dispense pas de faire des enregistrements réguliers, mais c’est quand même bien pratique pour ne pas avoir à rouvrir à chaque démarrage chaque fichier en cours d’édition, pouvant être localisé dans des répertoires distincts.

@abolibibelot

D’ailleurs, si les fichiers effectivement récupérés se trouvent dans “Temp”, à quoi correspondent ceux présents dans “\user\backup” ?

As-tu lu la FAQ indiquée ?