Bonjour ,la barre de défilement horizontale n’apparait pas dans Libre office writer. J’ai bien coché les 2 barres de défilement dans le menu “Affichage” mais quand je vais dans le menu “Outils- Option-Libre office writer-Affichage” la case pour la règle de défilement Horizontale est absente. je ne peux donc pas l’activer.
Bonsoir,
Pourriez-vous préciser votre question car je ne vois pas de réglage pour le défilement… cela dépend du zoom. Si votre page s’affiche entière dans l’écran, il n’y a pas besoin de barre de défilement…
Bonsoir, en fait je ne sais pas ce qui c’est passé mais ma barre de défilement est réapparue. Le sujet est donc clos pour moi. Merci d’y avoir porté attention.
Il semble que ce problème traverse les années car 6 ans après, étant moi-même à la recherche du pourquoi de cette barre de défilement horizontale qui disparaît, je tombe sur la demande de Piotrivan et je suis dans le même cas (mais j’ai vu aussi ce souci exposé sur d’autres forums, sans réponses). Ici je viens juste commenter la réponse de fgland, pour dire que non, ça n’a pas de rapport avec le zoom ou avec une “page entière”. Comme dit Piotrivan, ça revient tout seul, et on ne sait pas ce qui s’est passé. Ce n’est pas très grave comme souci, juste un peu pénalisant quand on veut juste vérifier la position d’un élément par rapport au bord d’une page, mais bon, il y a pire comme souci informatique
Bonjour,
pouvez-vous préciser : système d’exploitation (et version) et version de LibreOffice utilisée (collez les informations de Aide > À propos
(il y a un bouton de recopie) ?
Est-ce que la barre de défilement est complètement invisible ou “juste” très étroite ?
Le problème apparaît-il dans un seul module ou dans tous les modules de la suite (Writer, Calc, Draw, Impress) ?
Que se passe-t-il si vous redémarrez sous le mode sans échec de LibreOffice ? (Menu Aide > Redémarrer en mode sans échec
)
Postez également une copie d’écran de la situation actuelle.
Bonjour jfn
En fait je venais juste commenter la réponse précédente, pour dire que ce n’était pas une question de zoom ou de page entière. Je précisais ça au cas où quelqu’un aurait le même souci, mais moi ça ne me dérange pas vraiment.
En général quand ça s produit (comme justement aujourd’hui), il suffit que je ferme le fichier Writer où ça se produit, et que je le relance et la barre réapparait (ça ne marche pas toujours, mais souvent).
Je suis sous windows, et la version de Libre Office est 7.6.5.1. Cela dit, je remarque cette barre capricieuse depuis toujours (versions précédentes aussi donc).
Je ne peux pas te répondre pour les autres éléments de la suite, car je n’utilise que Writer, y compris quand je fais des montages avec des photos ou des dessins. C’est seulement en cette occasion que la disparition de la barre horizontale est un peu gênante pour contrôler la situation d’une photo ou d’un dessin par rapport au bord de la page.Il me faut alors faire “Aperçu” pour vérifier la mise en page. Mais comme j’ai dit, il y a bien pire que ça comme souci informatique. Je cherchais juste à comprendre pourquoi ça se produit ,mais pas forcément à régler la chose (sauf si c’est juste un petit truc à sélectionner quelque part )
Donc ne te tracasse pas pour moi (en revanche, si ça peut servir à d’autres, tu peux continuer ce fil, bien sûr).
Bien cordialement
… et j’ai oublié de te dire merci ! Voilà qui est fait.
Merci pour ta réponse.
J’essaie juste de comprendre… Je n’ai jamais rencontré ce pb mais quelquefois il suffit d’un petit paramétrage pour que le pb disparaisse.
Par exemple ici je pense à une question d’affichage, peut-être liée à la carte vidéo ou à un driver. Il y a une option (dans Outils > Options > LibreOffice > Affichage
) à propos de l’accélération matérielle que tu pourrais peut-être tester, sachant qu’il peut arriver que le remède soit pire que le mal.
Je remarque aussi que tu utilises une “vieille” version. Peut-être est-ce un choix délibéré (moi-même je garde une 7.5 dont je suis satisfait, en sus de la 24.8 pour pallier quelques cas plantogènes) ? Sinon, une mise à jour pourrait être envisagée.
Oui je comprends que tu veuilles comprendre C’est un peu mon fonctionnement à moi aussi. Juste “comprendre”, et après, on opère ou on n’opère pas, mais au moins on a compris la cause du problème. Quant aux remèdes pouvant être pires que le mal, là aussi je te rejoins, d’autant que je suis plutôt nulle en informatique (bien que, à force de fréquenter les forums d’aide, je finisse par être capable de parfois briller… aux yeux de plus ignares que moi, et d’aider !
Cependant, je suis étonnée d’avoir une ancienne version, car dès que j’ai la petite invitation, en haut à droite de mon écran, à “mettre à jour”, je le fais (bien qu’en effet je lise régulièrement dans les forums d’aide qu’il vaut mieux éviter telle ou telle version). Justement, j’en ai une ce matin, et je vais donc mettre à jour.
Je vais aller faire un tour dans Outils etc, et aviserai si le remède vaut la peine (et je crois que non, s’il y a un risque !!!).
Sinon, en relisant le post de fgland, je réalise que dans sa réponse à Piotrivan il pense “barre de défilement vertical” et non pas horizontal, d’où sa référence à la “page entière”. Cela dit, même quand la page est entière, la barre est présente. C’est l’horizontale qui fait des caprices)
PS : je n’ai en tout cas pas la même fenêtre que celle copiée collée par Piotrivan dans sa demande. Normal, puisque son message date d’il y a 6 ans, mais chez moi, aucune mention “barre de défilement”.