Base corrompue, problème avec le fichier LCK?

Bonjour,
J’ai un souci avec un base de données sur laquelle je bosse depuis quelques temps. Je n’ai pas de sauvegardes récentes donc je suis assez embêté.

J’ai essayé de l’ouvrir ce soir et j’ai un message qui me dit :
Le fichier « xxxx.odb » est corrompu et ne peut donc être ouvert. LibreOffice peut essayer de réparer le fichier.

La corruption peut être le résultat de la manipulation du document ou d’une détérioration de la structure du document due à la transmission des données.

Nous vous recommandons de ne pas faire confiance au contenu du document réparé.
L’exécution des macros est désactivée pour ce document.

LibreOffice doit-il réparer le fichier ?

Donc je clique sur oui, et le message qui s’affiche
“Impossible d’ouvrir le fichier «xxxx.odb » : il n’a pas pu être réparé.”

En l’état j’ai aucune idée de comment récupérer mon travail. J’ai vu qu’il y avait peut être moyen en transformant la base en fichier zip mais je ne comprends pas comment faire ça.
Je pense que le problème peut être lié au fichier lck qui se crée quand j’ouvre la base. D’habitude il se supprime quand je la referme mais tout à l’heure ça n’a pas été le cas, il est toujours présent. D’ailleurs ce fichier a une heure de “dernière modification” qui remonte à cette après midi (dernier moment ou j’ai pu ouvrir la base) alors que le fichier odb a une heure qui correspond à hier soir (donc l’avant dernier moment).

Bon et je suis une bille en informatique donc même si le problème vient de la je n’ai aucune idée de comment le régler. Merci d’avance à toutes les personnes qui auront une idée à ce sujet :confused:

Bonjour, s’il n’y a pas de données confidentielles, donnez votre fichier en utilisant le bouton upload, seul moyen de voir s’il est récupérable. Le fichier lck est fichier temporaire qui disparaît quand on enregistre ou quitte normalement le fichier, ce qui n’est pas le cas ici, c’est pour cela qu’il reste mais il n’est pas en cause

Voila le fichier.
M2 fantin-collioure.odb (41.7 KB)
Merci d’avance si vous pouvez aider

Bonjour,
Un site et lien bien utile pour approfondir ses connaissances dans la suite bureautique:
Récupérer un fichier corrompu
@+

J’étais tombé dessus en cherchant. Le “réparateur” qu’il propose me dit que ma base ne contient plus que des octets vides :confused: ça sent pas bon du tout. J’essaierais peut être de mettre un message sur cet autre forum pour voir s’ils ont des idées.
Je comprends vraiment pas ce qui a pu se passer. Je travaille sur un ordi portable et les fichier n’était pas stocké en externe. Et j’ai pas le souvenir d’avoir eu de galères particulières pour sauvegarder…

Edit. J’ai en fait l’impression qu’il était stocké en externe… j’ai du faire une fausse manip quelque part et le disque externe s’est déconnecté sans que j’ai le temps de fermer proprement la base je suppose… Je sais pas si c’est sauvable

je crains que non. Voici ce que dit unzip(sous linux)

Signature de fin de répertoire central introuvable. Soit ce fichier n’est pas un un fichier zip, soit il constitue un disque d’une archive en plusieurs parties. Dans ce dernier cas, le répertoire central et le commentaire du fichier zip se trouveront sur le disque d’origine. Dans ce dernier cas, le répertoire central et le commentaire du fichier zip se trouveront sur le(s) dernier(s) disque(s) de cette archive.

Cela ressemble bien à un stockage externe…
Faites des sauvegardes, c’est du temps gagné !