basic:trier des données dans une colonne

bonjour,
je suis parvenu à trier une zone selectionnée dans une colonne. Mais ca fonctionne à condition que je fasse à partie de la feuille active, je souhaite trier ma zone selectionnée se trouvant dans une autre feuille.
Quand je selectionne “ThisComponent” je peux écrire dans la feuille voulue mais je ne peux pas actionner "dispatcher.executeDispatch(document, “.uno:GoToCell”, “”, 0, args1())
dispatcher.executeDispatch(document, “.uno:SortAscending”, “”, 0, Array())
cette action réclame “ThisComponent.CurrentController.Frame” mais quand je selectionne cette action je perds les coordonnées de ma selection.
merci de m’aider
cordialement
joelP

Bonjour @joelP

Pour que l’enregistreur de macros mémorise le changement de feuille, il faut faire le changement en tapant les références complètes (incluant le nom de la feuille) dans la zone de nom (à gauche de la barre de formule). Dans l’exemple suivant je sélectionne la plage Feuille2.E1:E11 :

description de l'image

Cela dit, si tu t’orientes vers l’écriture de macros, l’enregistreur te limitera rapidement car il n’est pas disponible dans tous les modules, il n’enregistre pas tout, notamment les actions “souris” et ne permet pas l’interactivité. On est vite obligé de programmer “soi-même”, par exemple comme dans l’exemple que je t’ai indiqué dans ta précédente question.

La page Macro de notre wiki regroupe l’essentiel des ressources pour apprendre.

Cordialement