Hello,
pour commencer :
Linux michel-GS65-Stealth-Thin-8RE avec 16 Go de RAM
6.17.0-19-generic #19~24.04.2-Ubuntu
SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Mar 6 23:08:46 UTC 2 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Libre Office 25.8.6.2
Je sauve sur un NAS en réseau.
Lorsque j’enregistre un “calc” (3,9 Mo) il y a très souvent un temps d’attente de 1 ou 2 minutes pendant lequel le processus “soffice.bin” se retrouve à 100% et plus ce qui le bloque.
Toutes les mises à jour sont faites …
Merci de votre avis et de vos conseils pour comprendre et remédier à ce problème.
Michel Goujon
goujon.michel@cegetel.net
via quel montage ? 
.ods ?
et apres les 2 mins l’enregistrement est correct ?
ça fait quoi en local ?
etc …
Hello FPY, Pierre,
merci pour ta réaction sur le problème de blocage temporaire aléatoire de LibreOffice lors de l’enregistrement de certains fichiers “calc” (.ods)
Ce matin je modifie et enregistre un “calc” (.ods) taille 0,3 Mo sur le NAS puis sur “/home/michel/Documents” sans aucun problème.
Pour info, le NAS (Synology Modèle : DS210) est connecté sur mon réseau local (Box SFR NB …), il a une adresse IP ') et à priori tout se passe bien avec lui. Il est utilisé à 94% (C’est plein mais il reste plusieurs dizaine de Go disponibles - sur 1 To).
Je reprends le “calc” de 3,9 Mo puis un LibreOffice “writer” (.odt) et tout se passe bien - juste quelques secondes pour accéder au NAS, puis LibreOffice reprend la main.
Bon, peux-tu me dire comment on procède pour avancer sur ce petit problème. Je peux faire les manipulations qui te semblent utiles, en bach y compris.
Merci pour ton temps !
faut essayer de cerner au mieux les symptomes avec des heures/temps précis.
et comme démandé précédemment, comparer avec le comportement sur un disque local.
éthernet et/ou wifi ?
ça c’est pas une bonne pratique. y a pas mal de maintenance qui peut nécessiter de l’espace.
une piste pour comprendre un peu les principes généraux : Accéder à un NAS Synology sous Linux via NFS - Cachem
Les NAS ne sont pas des unités sur lesquelles il faut travailler.
Lire : Forum OpenOffice LibreOffice NeoOffice - [Résolu] LibO : enregistrement en lecture seule sur NAS - (Consulter le sujet)
pas très convainquant.
à part peut-être " il y a aussi OpenOffice. "