Bloquer les correcteurs

Bonjour,
Afin de faire passer une épreuve, je souhaite bloquer les correcteurs orthographique et grammatical, et que l’utilisateur ne puisse pas les réactiver sans connaissance avancées.
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Si vous avez la maîtrise des machines (donc elles ne sont pas à distance), alors je pense que c’est possible en supprimant les extensions de langue dans le profil utilisateur ET dans le répertoire d’installation (au cas où un petit malin remette le profil à zéro).

Voir le profil LibreOffice. Supprimer le répertoire \uno_packages devrait suffire dans le profil utilisateur et …\extensions\bundled\ dans le répertoire d’installation.

Merci de confirmer que la réponse convient en cliquant le bouton gris à gauche de la réponse pour le passer au vert . Sinon, merci d’éditer la question (les réponses sont réservées aux solutions).

Bonjour,
Merci pour votre idée.
Je viens de supprimer le dossier %user%\AppData\Romaing\LibreOffice\4\user\uno_packages
Dès le démarrage de LibreOffice, un nouveau dossier %user%\AppData\Romaing\LibreOffice\4\user\uno_packages est crée.
Et il y a surlignement des erreurs et proposition du correcteur.

J’ai essayé (sur ma version portable) de supprimer le répertoire \cache dans \uno_package et ça fonctionne, plus aucun module de langue.

essayer en ne supprimant que celui-ci.

Et supprimer les répertoires d’extension de l’application en elle-même, sinon, elle risque de les recréer si elle ne les détecte pas dans le profil.

J’ai supprimé
%user%\AppData\Roaming\LibreOffice\4\user\uno_packages\cache
C:\Program Files\LibreOffice\share\uno_packages\cache
C:\Program Files\LibreOffice\share\extensions\dict-en
C:\Program Files\LibreOffice\share\extensions\dict-fr
C:\Program Files\LibreOffice\share\extensions\nlpsolver
C:\Program Files\LibreOffice\share\extensions\wiki-publisher
C:\Program Files\LibreOffice\share\extensions\package.txt
Mais au démarrage de LibreOffice, les dossiers “cache” réapparaissent, et les correcteur fonctionne toujours.

Non, il faut trouver le répertoire \extensions\bundled\.

Je n’ai qu’une version portable sur Windows donc je ne sais pas trop où ce dossier pourrait être dans la version installée. Sur la version portable, c’est dans \App\DefaultData\settings\user\extensions\bundled.

La suppression du dossier C:\Users\Default\AppData\Roaming\LibreOffice\4\user\extensions\bundeled, n’empèche pas la réapparition du dossier %user%\AppData\Roaming\LibreOffice\4\user\uno_packages\cache\ au lancement de LibreOffice

Bonjour @OlMaCb

Tu pourrais simplement :

  • décocher les modules linguistiques disponibles via OutilsOptionsParam. linguistiquesLinguistique
  • supprimer les entrées(orthographe, etc.), du menu Outils via OutilsPersonnaliser
  • supprimer OutilsOptions et Personnaliser du menu Outils via OutilsPersonnaliser

Pour te faciliter le “retour en arrière” tu pourrais ajouter les fonctions supprimées à une barre d’outils “exotique” (Lecture de médi par ex.), voire en renommant les commandes.

Cordialement

Je suis finalement parti sur cette solution.
J’ai fait une image disque du PC avant modifs pour revenir en arrière simplement.
J’ai tout désactivé ce que je pouvais dans les param linguistiques des options, et dans les barres d’outils, clavier et menus de la personnalisation (même les accès à Options et Personnalisation, comme ça pas possible à l’utilisateur de remettre les correcteurs, d’où l’image disque avant modif).
C’est plus facile que pour Word (là j’ai séché, et j’ai finit par désinstaller complètement la suite MS Office).
Merci pour vos contributions.

@OlMaCb ok, merci pour le partage :slight_smile: