Bogue : Format conditionnel non persistant

Dans un tableau Calc, j’ai défini des formats conditionnels sur plusieurs colonnes, chaque colonne dans sa totalité ; certains formats sont par des échelles de couleurs.
De temps en temps je dois déplacer des lignes avec la souris et la touche Alt.

Or, à ce moment Calc 7.4.1.2 casse l’organisation du format conditionnel par échelle de couleurs sur la colonne en le découpant en morceaux, correspondants aux parties non déplacée et déplacée. Donc à chaque déplacement, il crée un autre morceau (voir dans Format / Conditionnel / Gérer).

Curieusement, il ne casse pas les autres types de format : par valeur ou par formule, ce qui me semble normal.

Qui peut corriger le bogue lié au format conditionnel par échelle de couleur lors du déplacement ?
Éventuellement, y a‐t‐il une solution de contournement qui nous évite de modifier à la main toutes les colonnes avec ce type de format à chaque déplacement ?

Et quand on fait Annuler (Ctrl Z), le format reste encore segmenté !

Merci njhub ; c’est une idée originale de passer par le format.

Toutefois ça n’a pas marché car on tombe ici sur un autre bogue : Calc se fige quand on applique le pinceau !
C’est peut‐être la même origine de ces bogues, qui sait.

Donc dans l’exemple très simple du fichier joint, déplacer quelques lignes en appuyant sur Alt. Voir que les critères sur la colonne ont été morcelés. Appuyer sur Ctrl Z : un troisième morceau apparaît dans la gestion des formats.

Et quand on applique le pinceau sur la colonne, c’est la grande catastrophe : blocage total et définitif.

Un contournement serait de passer par Excel, qui n’a pas ce problème au déplacement des lignes ; mais malheureusement mon fichier qui m’a posé ce problème à l’origine a trop de personnalisations incompatibles entre Calc et Excel.

Donc on n’est pas plus avancés. Est‐ce que les développeurs lisent les bogues publiés ici ?

Test échelle de couleurs.ods (6.8 KB)

Bonjour pourquoi,

Tentez le contournement suivant :

  • cloner le format de la première ligne affectée par les formats conditionnels de vos colonnes (avec le pinceau),
  • sélectionnez l’ intégralité des colonnes concernées et
  • appliquez le format à votre sélection par un simple clic dans première adresse de la zone sélectionnée

Tout cela est plus facile si la zone est contigüe, si la zone est déstructurée, c’est à faire individuellement.
Il aurait fallu pouvoir tester sur un fichier qui n’est malheureusement pas fourni