CALC : conseils pour multi-tri selon choix

Bonjour,

Voilà de nombreuses années que je n’ai plus “vraiment” utilisé de tableur…

Dans le but de me faciliter la vie au niveau d’un jeu video; et d’éviter d’avoir à passer en revue la map galactique à chaque fois que je dois aller quelque part; je désirais faire un inventaire des planètes/stations/marchandises à vendre.

J’ai quelques doutes concernant le bon raisonnement. Je voulais, donc, faire une liste déroulante qui selon le choix fait n’afficherait QUE les résultats concordants. Sachant qu’en plus, il y aura de nouveaux systèmes solaires qui s’ajouteront par la suite.

Je comptais faire :
une colonne “planète”
une colonne “station”
une colonne “marchandises”

Là où je me dis que ce n’est pas une bonne idée; c’est que si je prends en exemple “terre”.
=> J’ai 5 emplacements.

=> ex : si je choisi la planète terre, il doit me proposer Ignis; Poséidon; Ferme Verte; Rerra Vita; Emplacement vide (qui est un vrai nom de zone de combat sur la map).
==> Si je choisi une marchandise (ex : Eau), il doit pouvoir m’indiquer Terre => Ignis ou Terre => Poséidon.
===> Ceci bien entendu n’est qu’à petite échelle…

Si je voulais faire un menu déroulant liant terre aux 5 emplacements; je devrais donc, faire un tableau qui ressemblerait à :
Venus => Dragon Blanc
Venus => Emplacement Vide
Terre => Ignis
Terre => Poséidon
Terre => Ferme Verte

Ce qui n’est déjà pas très beau… (mais bon on s’en moque un peu vu que cette page data ne servirait qu’à stocker les infos et non à les afficher).
Mais si je désire en plus, ajouter les marchandises… VU qu’une station vend plusieurs marchandises…
Cela me complique les choses car alors, je devrais avoir :

image

Ce qui à mon sens, n’est pas très économique en terme de temps.
Car vous imaginez bien que dans la capture d’écran ci-dessus, je n’ai même pas indiqué la moitié des planètes/stations disponibles dans le jeu pour le seul système solaire.
À cela, il faudra ajouter les autres systèmes/planètes/stations/marchandises. :sob:

N’est-ce pas trop ambitieux pour Calc ?
Ne devrais-je pas plutôt passer par Base ?

Merci d’avance pour les conseils sur la meilleure manière de m’y prendre.
Bien Cordialement

Bonsoir,
Il est clair (à mon sens) que ce genre de gestion relève plus de la base de données que du tableur.
Le modèle relationnel est clair :

un système-> plusieurs planètes
une planète → plusieurs stations
une station → plusieurs marchandises

Si la conception des tables semble aisée, il faudra ensuite préciser le traitement et les affichages à réaliser…
Bonne soirée,
JM

Bonjour,

Un grand merci pour le conseil, en effet, cela me semblait beaucoup plus simple (et surtout approprié) au fur-et-à-mesure que j’écrivais mon problème.

Au pire, je peux passer par SQL (qui est un langage que je maîtrise bien mieux que les base/access pour le “post-traitement” > affichage des résultats…).

Très bonne journée.