calc erreur de lecture impossible de lire les données du fichier

Bonjour,

j’ai un -GROS - souci…

dans calc j’ai créé une série de fichier de suivi bancaire, pour l’année 2019.

lorsque j’essaie d’ouvrir un fichier j’ai le message :

erreur de lecture impossible de lire les données du fichier

comment puis faire en sorte de “récupérer” ces fichiers ? Merci

Bonjour @freesbeau

Désolé du problème que tu rencontres. Le comment faire dépend de la nature du problème.

  • Ma première réponse serait de te reporter vers ta sauvegarde (mais je suppose que tu n’en n’a pas ?).
  • Le système peut éventuellement proposer de retrouver d’anciennes versions. Par exemple un clic droit sur le nom du document dans l’explorateur de fichiers de Windows puis Restaurer les versions précédentes.
  • LibreOffice peut éventuellement (mais ce n’est pas activé par défaut donc…) avoir créé une copie de sauvegarde comme expliqué dans cette FAQ.

Sinon la “corruption” du document peut varier :

  • la structure du “zip” peut être endommagée, auquel cas tu peux tenter un programme de reconstruction du zip (rechercher sur le net, avec les précautions habituelles en matière de téléchargement de programme).
  • le “zip” est correct mais un fichier xml zippé (en général le content.xml) contient une erreur. Il faut alors ouvrir ce fichier dans un éditeur de texte et tenter de rectifier l’erreur. Naturellement ceci suppose une très bonne connaissance du format xml et du format odf.

Cordialement