Calc formules condi et dates

Bonjour,
Essai.ods (14.8 KB)

J’essaye sans succès d’ajouter une date fixe suite à une formule conditionnelle.
Je m’explique :
Si la case S4=“simulation”, alors je voudrais que la case Y4 soit automatiquement renseignée par la date du jour (fixe).
Et donc par la suite, mettre une autre conditionnelle, si et seulement si la case Y4 est renseignée d’une date, dès que cette date est dépassée de 30 jours, apparaisse dans la case “A taxer”.

Le souci est que je n’arrive pas à trouver la solution pour mettre en place la date fixe car “AUJOURDHUI” évolue quotidiennement, que créer une case date dans le tableau 2 ne prend pas en condition la case “simulation” S4 et que même avec cette alternative, je n’ai pas trouvé la formule pour la case Z12 pour ajouter 30 jours suite à la date en Y12.

En pièce jointe mon tableau pour que ça soit “plus clair”

Merci d’avance pour votre aide !

S3 Contient un titre

Désolé, effectivement j’avais rajouté une ligne entre deux. C’est S4, j’ai modif le corps de la demande qui devenait erroné !

Merci :saluting_face:

Bonjour Halba, le forum

Testez la formule ci-dessous en Y4

=SI(0+ACTUELLE()<1;SI(X4=1;AUJOURDHUI();""))

et la suivante en Z4

=SI.CONDITIONS(Y4<AUJOURDHUI()+30;"à taxer";Y4>AUJOURDHUI()+30;"délai")

Là ce n’était que les parenthèses fermantes d"AUJOURDHUI()" à déplacer
:wink:

Merci pour l’idée !

Effectivement, la Y4 fonctionne, mais je ne suis pas sûr qu’elle fixe le jour (ici au 30/07/25) quand je rouvrirai demain le tableau (qui sera passée au 31/07/25 à tord)…

Edit : ça fonctionne ! Manque juste à voir si la date Y4 est bien figée …

Merci encore pour votre aide précieuse !