Calc: manque les lettres ti ou tt sur un import xlsx

Bonjour à tous
Dans l’obligation d’importer un fichier Excel, je me retrouve avec les lettres ti ou tt manquantes (uniquement en minuscule, en majuscule çà fonctionne). J’ai le mot Action, qui apparait comme Acon (mais si je sélectionne la cellule, il est bien écrit Action) ou bien attendues qui apparait aendues. Çà pue le problème d’encodage ou autre bizarrerie, mais je ne trouve pas de solution.
Quelqu’un pour m’aider ?
Merci

LibreOffice: 7.4.7.2
OS: Debian 12

Bienvenu @Sharper8699!

Vraiment étrange… Je ferais une sauvegarde au format natif .ods, puis j’ouvrirais ce fichier à nouveau.

Je supprimerais tous les formattages sur les cellules coupables. Existe-t-il un format de texte ou nombre sur ces cellules?

Que se passe-t-il si une nouvelle cellule est créée avec le texte action?

Recherchez « ligatures » (ff, fi, fl, ti, tt).
Testez en effaçant le format de cellule (Ctrl+M) ou en modifiant le nom de la police.

en:
Search for “ligatures” (ff, fi, fl, ti, tt).
Test clearing the cell format (Ctrl+M), or changing the Font Name.


imagen

imagen

Hello
Alors sauvegarde en ods, puis réouverture, rien de changé
Pour le formattage tout est en Nombre-Standard
Si j’écris dans n’importe quelle cellule, au moment ou je tape le i, les 2 lettres disparaissent (dans l’affichage de la cellule, elles sont toujours présente en haut dans la barre de saisie).
Il me manque aussi les 2f du mot chiffre.

Enfin, c’est un problème que je rencontre aussi lorsque je reçois un mail écrit avec Outlook et que je le reçois dans thunderbird (je vais alors dans Affichage → Corps du message en → HTML Simple au lieu de HTML Original).

J’ai le droit de dire que je déteste Microsoft ? ::

Qu’entends-tu par Recherchez “ligatures” ? Je ne comprends pas…

Peut-être que vous devez réinstaller Calibri.

Yep. Effectivement en changeant de police, çà fonctionne
Çà résout mon problème.

Merci beaucoup

1 Like

Et pour finir, tout vient de Microsoft, qui interdit de copier ses polices de caractères sur des sytèmes non-Windows. J’avais donc une vieille version qui traînait et qui collait le bazar.
Petit article expliquant cela, ainsi que les solutions possibles (en anglais):
https://wiki.debian.org/SubstitutingCalibriAndCambriaFonts

Carlito

1 Like