Calc : opérations sur cellule type "Salle 3"

Bonjour,

j’ai un contenu mixte texte et nombre dans mes cellules Calc.
J’aimerais pouvoir faire des opérations sur les chiffres.

J’ai converti le format de ma cellule en Nombre dans Format > Cellule…
catégorie “Défini par l’utilisateur” > Description du format : "Salle "0

Mais ça ne me permet toujours pas d’additionner ou de faire d’autres opérations sur le nombre de “Salle 3”
Par exemple, j’aimerais bien ajouter 15, pour obtenir “Salle18”

Pouvez-vous m’aider svp? je ne vois pas comment faire
merci d’avance !

Bonsoir @Dalidou

Conservez la catégorie Nombre avec "Salle "0 comme description de format.

Salle n.ods


Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, utilisez les boutons situés en dessous de votre question et éditez votre question ou simplement ajouter un commentaire. SVP ! Ne répondez pas à votre propre question à moins d’y apporter une réelle réponse.

Cordialement, Michel

Bonjour Michel,

merci pour ta réponse très rapide et ta capture d’écran, c’est exactement ce que j’avais fait (comme décrit dans mon message) pourtant j’étais toujours bloquée, ça marchait pas. Je suis restée des heures à me creuser la tête…

et finalement j’ai trouvé la solution :
Pour que ça marche, il faut le faire sur une cellule vide. Une fois qu’on a définit le format (comme dans ta capture), alors on peut la remplir avec un nombre uniquement (et ne pas écrire "Salle " ça va s’écrire tout seul !
je m’explique : j’écris 4 dans la case, et ça affiche “Salle 4”.

Si comme moi toutes vos cellules étaient déjà remplies avec des centaines de “Salle 1” “Salle 253”, etc. je vous conseille la technique suivante qui a marché pour moi :

  1. Faites la manip de Michel et moi : convertissez vos cellules au format Nombre définit par l’utilisateur "Salle "0
  2. sélectionner toutes vos cellules (pas grave si y en a trop de sélectionnées)
  3. dans Edition > “Rechercher et remplacer”, Recherchez "Salle " (sans les guillemets, avec espace) et remplacez par rien, comme ça il ne reste plus que les nombres

et voilà ! toutes vos salles apparaissent bien avec le mot "Salle " et ils sont cette fois-ci des nombres sur lesquels vous pouvez faire des opérations !

merci encore à tous
j’espère que ça en aidera d’autres

NB : je ne peux pas définir ma propre réponse comme la bonne solution