Calc plante sans raison

Bonjour,

Je travaille sur un fichier calc depuis plusieurs années qui me permet de suivre la compta de mon entreprise.
Depuis quelques temps, j’ai repéré que calc avait tendance a planté sans raison.
J’ai un peu tout tenté, redémarrer en mode sans échec, etc… Et rien ne résout mon problème. Le fichier continue de planter.
Cela ne semble se produire que sur un seul classeur. Celui-ci ne contient rien de particulier (pas de macros…)

J’ai fait la mise à jour vers 24.8. Sachant qu’auparavant (avant les vacances), ça avait tendance a planté mais moins régulièrement. Depuis la mise à jour, j’ai à peine le temps de remplir une ligne que mon fichier plante.

Quelqu’un a une idée de la marche à suivre qui me permettrait d’identifier la cause du problème ?

A+
Matthieu

Bonjour,
Y a t-il beaucoup de lignes remplies ou de colonnes en formule ?

Si possible, copie les éléments de ton fichier et colle les dans un nouveau fichier.

Comme ça fait “depuis plusieurs années” je me demande si on n’a pas affaire à une version d’origine Microsoft ou openoffice. Puis, récupéré dans LibreOffice.

1 Like

Oui, il y en a évidemment beaucoup. Peut être 5000 lignes.
C’est une piste effectivement. Je crois avoir commencé le développement de ce classeur sous open office. Avant de m’apercevoir à quel point OO stagnait (depuis le rachat par Apache).
Je vais tenter cette méthode et voir si cela a un effet.
J’ai repéré un comportement étrange tout de même. J’ai l’impression que le fichier plante “moins” lorsque j’utilise libreoffice en plein écran. Lorsque je travaille en fenêtre juxtaposée, ça plante très rapidement.

Le changement de contexte entre fenêtres semble encore provoquer des plantages, surtout lorsque je travaille avec Calc et Draw ou Writer, par exemple. J’ai le même problème sous macOS.

Si tu pouvais faire un rapport de bogue et téléverser le log du plantage, ce serait pas mal pour commencer.

Pour info, je me suis repenché sur la question ce matin avec un autre ordi. Et le plantage a toujours lieu. Donc j’évacue un éventuel problème d’installation que rencontrerait mon ordi de travail puisque le problème se reproduit dans d’autres environnements.
Je tente de rappatrier mes données vers un nouveau fichier comme suggéré ci-dessus

Voici le dernier rapport de crash : Details for crash report: 08bc7d5a-003c-4378-8262-9575ae3b6f0e

A+
Matthieu

Le rapport du plantage semble impliquer le gestionnaire de pool d’objets (SfxPoolItemHolder)

Il pourrait s’agir d’une tentative d’appeler ou de référencer un objet qui n’existe plus.

Pourrais tu créer un rapport de bogue sur le bugzilla de LO en joignant le lien du rapport de plantage?