Calc se plante si je ne le ferme pas

Calc se plante régulièrement si je lui demande de revenir à la feuille numéro 1 après avoir effectué des changements dans les autres feuilles. Le seul moyen d’éviter ça, c’est de fermer le document, puis le réouvrir. À ce moment, le programme s’effectue sans problème.

Malgré l’aide reçue de plusieurs participants (un gros merci) nous n’avons pas trouvé de solution, mais j’ai cerné le problème.

J’ai ouvert un vieux fichier de 2 ans qui fonctionnait très bien avec une version antérieure de Libre Office. Si je sauvegarde ce fichier avec la version actuelle, il se plante.

Est-ce que revenir à une ancienne version de Libre Office est envisageable pour tester si c’est bien la sauvegarde de la nouvelle version de Calc qui pose problème ? Ou s’il existe une meilleure méthode ?

Le fichier a été créé avec Calc il y a une dizaine d’années. Je n’ai ce problème que depuis quelques mois. J’utilise Windows 11 version 25H2 et la version 26.2.1.2 (X86_64) de Libreoffice.

Quelqu’un a un suggestion?

Le fichier a-t-il été créé avec Calc ? OK…

Contient-il de nombreuses formules complexes ?

Est-il possible de voir ce fichier ?

J’ai un joyeux problème, le fichier ne se plante plus. Allez savoir pourquoi.

Je continue à m’en servir et vous tiendrez au courant des derniers développements.

Merci pour votre aide.

1 Like

Je n’ai pas trouvé pourquoi il se plante mais au moins je sais dans quelle circonstance.
Si je fais des modifications dans des feuilles autre que “Journalier”, quand je reviens à “Journalier”, ça va. Le problème arrive quand je sauvegarde le fichier. Si le fichier est sauvegardé, il refuse de passer vers la feuille “Journalier”.
J’ai supprimé des feuilles pour réduire la taille du fichier et pouvoir le joindre. Mais le fichier réduit cause les mêmes problèmes.
Entraînement test–4–Avril-19.ods (3.4 MB)

il faudrait nettoyer tous les vieux styles, issus de conversions précédentes …

et vraiment utiliser des styles plutot que du formatage direct.

et par curiosité, c’est quoi ce graphique ?

image

J’ai enlevé tous les vieux styles (Excel_cond etc) mais sans résultat.

J’ai essayé de retrouver le graphique qui pique ta curiosité, mais je n’ai pas réussi à le trouver.

vus les travaux à faire, la notion de “résultat” est à relativiser.

y a par exemple aussi qq centaines d’images !? … :face_with_thermometer:
Navigateur

Sans résultat, voulait dire que j’ai le même problème; le programme se plante quand je reviens à Journalier.
J’ai été voir les images du Navigateur. Je n’ai aucune idée de ce que c’est, ni à quoi ça sert. Mes connaissances de Calc sont plutôt limitées.
Si ces images ne servent à rien sinon ralentir ou encombrer le programme, je pourrais les supprimer. Reste à savoir comment?

Ola @danielhoux, fiz algumas alterações em planilhas e a volta para a primeira foi normal.

Rodei uma analise no arquivo, com a extensão TheCAT-0.20.8.oxt, veja o resultado anexo:

Bonjour @danielhoux, j’ai apporté des modifications aux feuilles de calcul et le retour à la version originale était normal.

J’ai effectué une analyse sur le fichier avec l’extension TheCAT-0.20.8.oxt ; vous trouverez le résultat en pièce jointe.

Calc Audit Report for Entrainement test–4–Avril-19.odt (182,7,KB)

1 Like

J’ai été voir le fichier en pièce jointe mais comme mes connaissances sur Calc sont limitées, je n’ai rien compris.

Il fournit un résumé de tout le contenu du fichier, par exemple :

Style de cellule = 258
Formats conditionnels = 50
Annotations = 2299
Graphiques = 400
Tout cela est-il vraiment nécessaire ?

En fait, les styles de cellules, Formats conditionnels et Annotations, c’est nécessaire ou du moins bien pratique.
Mais je ne vois pas comment j’ai 400 graphiques, ni ou les trouver ou les supprimer.
J’ai également beaucoup d’images sans savoir d’où elles viennent. Je ne sais pas, non plus, comment les éditer et les supprimer si elles ne sont pas nécessaire.

Acione o Navegador com F5 terá a relação de todos as figuras (graficos), clique duplo para ir nele e use Delete para eliminar.

Activez le navigateur avec F5 pour afficher une liste de toutes les figures (graphiques), double-cliquez pour y accéder et utilisez Supprimer pour la supprimer.

Avec F5, J’ai un écran qui affiche
+feuilles
nom de plage
Plage de base de données
Plage liées
+images
+Objets OLE
+commentaires
Objets de dessin

Je n’ai pas “graphiques”

Si j’ouvre “Images” jai une liste de nom d’images. Image205, Images 206, etc
En cliquant côté droit, j’ai Mode glisser et Affichage. Je ne peux pas éditer d’images.

Ok, desculpa, gráficos aparecem como Objectos OLE, e imagens as únicas existentes são: image 2, 7, 9 e 11 as demais deve ser resíduos vindas de exportação do arquivo.

D’accord, désolé, les graphiques apparaissent comme des objets OLE, et les seules images qui existent sont : les images 2, 7, 9 et 11 ; les autres doivent être des restes de l’exportation du fichier.

Ok Merci beaucoup pour votre aide.

J’ai rajouté de l’information dans le message original ci-haut.

Bonjour,
donner la version de LIbreoffice et du système d’exploitation serait un minimum
/Aide/À propops de Libreoffice/Information de version
Merci