Calc:Texte à l'intérieur des "Légendes"disparu dans les diagrammes ?

Bonjour,

J’ai eu la désagréable surprise de constater à l’ouverture d’un fichier Calc, que le texte à l’intérieur des “légendes” avait disparu dans mes diagrammes ( il n’est ni “en arrière” ni de la même couleur de fond que la forme) ?

J’ai un Laptop “de secours” - forcément moins ‘à jour’, j’ai donc récupéré une version d’octobre 2019 du fichier - dans lequel les textes sont Ok dans les légendes du diagramme - ils apparaissent correctement à l’ouverture avec LO 6.4.4.2…

La seule modification que j’ai faite dans ce fichier depuis octobre 2019 date du 30/03/2020 : un changement d’année dans le titre des diagrammes (2019 → 2020) …

J’ai désinstallé la version 6.4.4.2 et installé la version stable 6.3.6 de LO…

Ça fait pareil…
Sans faire aucune modif du fichier, le simple fait d’enregistrer - fermer - rouvrir → Le texte dans les légendes à disparu.

Le texte “disparait” donc certainement à l’occasion d’une mise à jour de LO, entre ‘octobre 2019’ et le 30/03/2020…

Autre constat, les formes de légendes que j’avais utilisées à l’origine pour mon fichier, n’apparaissent plus dans le menu insertion ???
Il n’y a plus qu’un seul type de forme de légende ?

Après test, le texte dans ce seul type restant reste sauvegardé, lui.

Quelqu’un aurait-il une idée svp ?

Bug Texte dans Légendes LO.ods

Bonjour @regis586

Désolé pour ce problème. Pourrais-tu éditer ta question pour joindre un classeur plutôt qu’une copie d’écran pour tenter de reproduire le problème. Attention à éventuellement expurger le classeur de données confidentielles ou personnelles) ?

Cordialement

Bonjour et merci pour ta réactivité,

Pour joindre le fichier, Ben…c’est à dire que c’est compliqué, vu que le fichier en question ne contient “Que” des données personnelles (options juridiques…)…

Par contre j’ai poursuivi mes explorations…
Le problème se pose sur mes différents PC & Laptop…

Et je pense que c’est un Big Bug…(en tout cas pour moi, car bloquant…)
J’ai fait quelques manipulations avec un fichier - similaire - d’octobre 2019 (heureusement du moins, une copie)…
À l’ouverture de ce fichier → RAS → Texte dans les bulles…
Sans faire aucune modification → Je l’enregistre → Je le ferme → Je le rouvre → Textes disparus !!!
J’ai retapé du texte - pour voir - dans les bulles → Sauvegarde → Fermeture → Réouverture du fichier → Texte disparu…
Autant dire que je ne peux plus faire actuellement aucune mise à jour de mes dossiers…

Heu…
En fait le problème est plus grave (pour moi…)…
Après désinstallation de la version 6.4.4.2, j’ai installé la version stable 6.3.6 de LO…

ça fait pareil…
Sans faire aucune modif du fichier, le simple fait d’enregistrer - fermer - rouvrir → Le texte dans les légendes à disparu.

Autre constat, les formes de légendes que j’avais utilisées pour mon fichier, n’apparaissent même plus dans le menu insertion ???
Il n’y a plus qu’un seul type de forme de légende ?
Après test, le texte dans ce seul type reste sauvegardé, lui.

@regis586

J’ai fait l’essai de créer un classeur + légendes avec une ancienne version OOo 3.4. Je l’ouvre sans perte avec LibreOffice Version : 6.4.4.2 (x64), y compris si je réenregistre.

Il faudrait que tu réinitialises ton “profil”, soit en redémarrant en mode sans échec via le menu Aide, soit en renommant “manuellement” le dossier concerné comme expliqué dans cette FAQ.

Sinon, pour le classeur exemple ne peux-tu joindre une version dans laquelle tu supprimes tout sauf une ou deux légendes…?

Pour ce qui est du menu Insertion, l’entrée Formes Légendes ouvre un sous-menu qui regroupe tout ce qui existait précédemment (et que l’on retrouve dans la barre d’outils).

Cordialement

Je constate que tu as modifié ta question après mon commentaire précédent, sans y répondre (as-tu tester la réinitialisation du profil ?).

Quoiqu’il en soit avec ta modification ta question devient moins compréhensible:

@regis586 a écrit :

j’ai donc récupéré une version d’octobre 2019 du fichier - dans lequel les textes sont Ok dans les légendes du diagramme - ils apparaissent correctement à l’ouverture avec LO 6.4.4.2…

Donc il n’y a plus de problème avec des documents conformes ? Cela veut dire que ce sont tes autres documents qui sont “incorrects”.

Effectivement, j’ai modifié ma question, parce que, entre-temps, j’ai procédé à pas mal d’essais.

Non. Mes documents ne sont pas “incorrects” - je travaillais dessus sans problème, sur plusieurs PC et Laptops de modèles différents, depuis plus de 3 ans, dans le cadre d’un dossier à destination juridique.

1- Concernant les “légendes” - Effectivement ma 2ème capture d’écran a été faite à partir d’un PC2 sur lequel j’étais repassé de LO 6.4.4.2 → LO 6.3.6.

2- Concernant le profil, j’ai essayé en Mode sans échec sur un Laptop1 et en renommant le profil sur un Laptop2.

3- À chaque fois, le problème est le même. Le texte d’origine à l’intérieur de mes légendes a disparu et “disparaît” en saisissant du texte, après enregistrement - fermeture - réouverture du fichier.

4-Dans la copie de fichier ci-joint, j’ai “expurgé” toutes les données pour ne garde que la partie diagramme.

Le résultat est le même. L’insertion de “nouvelles légendes” se conserve effectivement après enregistrement.

Par contre le texte ne se conserve pas dans mes “anciennes légendes”.

Donc on ne peut pas dire que mon problème est “résolu”.

@regis586 c’est une version d’octobre 2019 du fichier - dans lequel les textes sont Ok qu’il faudrait joindre : si les textes sont déjà disparus je ne peux tenter de reconstituer ce qui leur arrive…

Le fichier que j’ai mis en pièce jointe est une copie de l’original (sans les données qui ont servi à réaliser le diagramme).

Quand on écrit dans les légendes -d’origine du fichier, le résultat est identique. Le texte disparait à la sauvegarde, semble-t-il définitivement. Tu peux essayer.

Quand on crée de “nouvelles” légendes, effectivement le texte est sauvegardé.
Sauf, que quand on fait un export → image du diagramme, ces nouvelles légendes n’apparaissent pas…
On dira que c’est en lien avec le même problème de mes “anciennes” légendes

J’ai déposé un Bug, ce qui n’est pas simple, vu que le site est anglophone, qu’il est difficile de trouver les “bons” termes traduits en Anglais, notamment “légendes…” et que la procédure est plutôt lourde.
Mais, bon…la rigueur est mère d’efficacité…

Quand il sera résolu, je pourrai (en tout cas j’espère) pouvoir continuer à travailler et actualiser le fichier d’octobre 2019. Actualisation que je comptais réaliser, quand j’ai constaté le bug

Bon, ben, en fait…

Il n’y a pas qu’un Bug…

Il y’a le texte…:
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=133827

Mais aussi “l’image du texte”…:
texte du lien