"cases grises" servant dans les trames à la modification du texte

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si je vais parvenir à être clair mais je vais essayer.

Depuis la mise à jour 25.8 (la dernière), les trames que j’utilise au bureau sont “cassées”. En effet, les cases grises dont on se sert comme trou pour personnaliser un document, ne s’effacent plus. Quand on appuie sur le bouton “suppr” ou “retour”, la case clignote (comme un bug, pas comme une erreur) mais c’est tout.

Les trames datant d’avant mon arrivée, je voudrais remettre des cases “plus récentes” en espérant que ça marche. Pourriez-vous m’indiquer où les trouver ?

Ci joint, une case en question :

Dans “entré”, la case grise nous permet d’ajouter un “e” pour le féminin (ou pluriels) ou de la supprimer pour laisser en masculin. L’intérêt et que l’on change de case d’un appuie sur le bouton “entrée”, ce qui est TRÈS pratique pour les trames.

Je ne vais pas vous donner de réponse car je ne sais pas ce que sont ce trames ! pourriez-vous expliquer ?
Merci

Le métier que je fais est purement bureautique et à base de textes à trou qu’on personnalise. Ainsi on a une trame avec les éléments par défaut et ces cases nous permettent de repérer où personnaliser les documents. Elles agissent comme des espèces de champs (elles sont de la même couleur) : un double clique la sélectionne, on peut écrire dedans et elle s’étend tant qu’on écrit dedans. Une fois la case remplie (ou supprimée), on appuie sur “tabulation” et ça nous met directement sur la case d’après.
C’est très très pratique, on a pas à chercher les cases avec la souris et ça fait gagner un sacré temps.

Je comprends mieux, pourriez-vous fournir un model anonymisé ?

J’ai pris un extrait du modèle, le voici. En sachant que je pense qu’il est très vieux, je ne peux présager du fonctionnement sur un autre ordinateur :sweat_smile:.

Exemple trame.odt (11.3 KB)

J’ai un peu de mal… Il aurait été préférable de fournir un fichier non protégé car on ne peux accéder aux options des cases.
Que voulez-vous exactement ? qu’on passe à la case suivante soit en tapant sur la touche tabulation soit la touche entrée ? Supprimer le champ s’il est vide ?

Zut, je l’ai pourtant enregistré normalement… Oui, passer d’une case à l’autre avec tab, écrire dans la case et supprimer ce qu’il y a dedans.

J’ai regardé le contenu du fichier content.xml, la mention de protection est peut-être fautive.
Copie d'écran_20260226_105957
Ce ‘formulaire’ vient surement de Word, voici ce que j’ai trouvé :

Champ : fieldmark-start dans LibreOffice fait référence à un élément XML utilisé en interne pour représenter les champs de formulaire ou les champs de saisie lors de l’importation de documents depuis Microsoft Word (en particulier les formats .doc ou .docx). Ces champs ne sont pas entièrement pris en charge dans le format de document natif de LibreOffice (ODF), ils sont donc affichés sous forme de marques de champ plutôt que de champs de formulaire modifiables.

Les repères de champ sont considérés comme partiels ou expérimentaux dans LibreOffice. Ils peuvent ne pas être modifiables, supprimables ou conservés de manière fiable d’un format à l’autre. Pour une gestion robuste des formulaires, envisagez d’utiliser les contrôles de formulaire natifs de LibreOffice ou de créer des champs dans Writer à l’aide de Insertion > Champ > Autres champs.

Je ne vois pas trop comment vous aider, désolé.

bonjour, pour supprimer votre champ, il ne faut pas le sélectionner, mais mettre le curseur à l’avant de la trame et faire suppr.
Ce genre de trame m’est également inconnu dans LibreOffice !

Bonjour,

Cela ressemble à un contrôle de formulaire Word (cf. Champs de formulaires interopérables et Form controls in LibreOffice).

Lorsque le paramètre avancé MSCompatibleFormsMenu est défini sur True, le menu Formulaire de Writer affiche également “Anciens champs de formulaire”, y compris Champ de formulaire texte. (LibreOffice 25.8.4.2)

Bonjour, merci pour l’information : dommage que le menu se trouve réduit, et que l’ancien menu reste actif dans les personnalisations !

Merci beaucoup ! Malheureusement ça n’a pas réglé mon problème, même en en créant des nouvelles. Tant pis, j’aurais essayé !