Bonjour,
J’ai un tableau avec une colonne “commentaires”. Pour chaque ligne, j’ai besoin d’ajouter des notes dans cette colonne “commentaires”, mais ces notes peuvent faire plusieurs dizaines de mots.
Je ne trouve pas l’option “insérer un commentaire” très pratique.
Y a-t-il moyen dans Libre Calc de mettre un bouton qui ouvrirait une sorte de formulaire dans lequel je mettrais ces longues notes ? Ce formulaire apparaîtrait comme une fenêtre que je pourrais simplement fermer en cliquant sur la croix en haut à droite.
Merci pour vos pistes éventuelles.
Bonjour ,
Il existe l’option Menu>Insertion>commentaire (CTRL+ALT+C) qui permet de voir le commentaire quand on survole la cellule .
C’est justement ce que je veux éviter. Ce n’est pas pratique. Le commentaire apparaît dans un petit cadre tout juste adapté à sa taille. Si seulement je pouvais définir la taille de ce cadre. De plus, quand on fait copier-coller d’un texte formaté, le commentaire perd ce formatage.
Bref, l’idéal serait vraiment une nouvelle fenêtre de zone de texte ouverte en cliquant sur la cellule.
Bonjour,
je ne comprends pas. Ci-joint une capture d’écran d’un commentaire long, qui s’affiche entièrement au survol de la cellule : le cadre s’ajuste au contenu. Ce n’est pas suffisant ?
J’ai par ailleurs tenté une autre approche, utilisant un contrôle de formulaire zone de texte. Mais les contrôles sont par défaut affichés en permanence. Pour obtenir l’affichage au survol, j’imagine qu’il faudrait une macro qui masquerait ou afficherait le contrôle selon la position de la souris.
Je ne sais pas faire… 
Effectivement, en redémarrant le PC, je retrouve une taille normale. Les commentaires restent encore la meilleure solution, même si j’aurais préféré une fenêtre pop-up.
Merci !
Tiens ? Il s’agit de quel système et quelle version de LibreOffice ?
Y a-t-il eu une mise à jour de l’un ou de l’autre récemment ?
Mon contexte technique
Debian 11 Bullseye
Version: 25.8.3.2 (X86_64)
Build ID: 8ca8d55c161d602844f5428fa4b58097424e324e
CPU threads: 20; OS: Linux 5.10; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded
Tu devrais peut-être envisager de basculer sur une base de données. Surtout si ton fichier Calc ne fait pas de calculs.
Tu as raison, c’est par là que j’ai commencé, avec Libre Base. Mais j’ai trouvé ça trop complexe. J’ai essentiellement des listes de contacts et de demandes. Le tableur me semblait beaucoup plus lisible, si ce n’est ce problème de notes personnelles associées à chaque contact.
