Changement des entêtes

Bonjour à tous,
J’écris un livre sur LibreOffice avec en entête sur les pages impaires le titre du livre et sur les pages paires le numéro et le titre du chapitre. Je ne sais pas comment faire pour changer, sur les pages paires, le texte de l’entête par chapitre sans modifier l’ensemble des entêtes sur les pages paires. J’espère avoir été compris, merci beaucoup pour vos réponses, c’est très important pour moi.

https://help.libreoffice.org/latest/fr/text/swriter/guide/even_odd_sdw.html

Merci, mais c’est pas ma question.

Pourtant c’est relatif puisque c’est le styte de page qui va permettre des en-têtes différents, voir aussi :

https://help.libreoffice.org/latest/fr/text/swriter/guide/header_pagestyles.html

Insérer le champ Chapitre dans l’en-tête

Bonjour, merci pour votre réponse. Je dois être une quiche mais pourriez-vous s’il vous plait m’expliquer en détail la façon de procéder, car j’ai suivi vos conseils mais quand je modifie l’entête de la page de droite, ça me modifie toutes les entêtes de droite.
Merci de m’aider.

C’est exact, c’est pourquoi nous utilisons le même champ pour afficher les titres de chapitre individuels. C’est le champ qui fait les choses intelligentes.
Tout d’abord, les titres de chapitre doivent être les seuls titres utilisant ce niveau de titre. Normalement, les titres de chapitre utilisent le style Titre 1 (niveau 1). Parfois, vous avez utilisé Titre 1 pour autre chose, vous pouvez donc utiliser un Titre n différent, vous pouvez même utiliser le Titre 10. Si vous faites cela, vous devez changer le niveau dans la boîte de dialogue du champ montrée précédemment dans ma capture d’écran.

Tutoriel simple

1. Ouvrez un nouveau document vierge
  2. Activez l’en-tête
  3. Dans la zone de paragraphe, écrivez « Première étape ». Appuyez sur Ctrl+1 pour appliquer le style de Titre 1. Appuyez sur Entrée
  4. Dans la ligne sous le titre, appuyez sur Ctrl+Entrée
  5. Sur la nouvelle page, écrivez « Deuxième étape » et appliquez le style Titre 1. Appuyez sur Entrée
  6. Cliquez sur le titre et cliquez sur Insertion > Champ > Autres champs
  7. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez Document. Sous Type, sélectionnez Chapitre. Cliquez sur le bouton ,Insérer
  8. Regardez la page 1, elle porte un nom différent dans l’en-tête

Exemple de document, traduit à partir d’un exemple réalisé pour une question de la section anglaise.
LivreEnFrançais.odt (15.7 KB)

Merci pour vos explications, mais ça ne fonctionne pas. Mon manuscrit avance et je n’arrive pas à changer sélectivement l’entête des pages droites, elles changent toutes. J’ai pourtant suivi vos conseils. Je ne sais comment faire. Je tenais néanmoins à vous remercier de l’attention que vous avez porté à mon problème, mais je n’ai pas de solution.

Autrement si vous êtes d’accord, peut-être pourriez vous prendre la main sur mon ordi et faire ce qui est nécessaire. Mais si vous ne le souhaitez pas, il n’y à aucun problème.

Avez-vous essayé le tutoriel simple ? Avez-vous pu suivre les instructions ? Avez-vous obtenu le nom de chaque Titre 1 dans l’en-tête ?

Les en-têtes d’un même style de page doivent tous contenir la même chose. Dans ce cas, je propose d’insérer le même champ, “Chapitre”, qui renvoie au contenu du niveau d’en-tête auquel ils ont été assignés. Il est essentiel qu’un “Titre n” soit utilisé exclusivement pour les titres de chapitre
.
Veuillez suivre le tutoriel pour comprendre comment cela fonctionne.

Pas du tout. Je n’ai aucune compétence dans ce domaine et je ne me ferais pas confiance si j’étais dans votre situation.

[Modifier 2025-01-26]
Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer une copie de votre travail. Supprimez tout sauf deux chapitres, puis utilisez Rechercher et remplacer pour tout remplacer par « x ».
Cliquez sur Modifier > Rechercher et remplacer

• Dans le champ Rechercher, saisissez .
  • Dans le champ Remplacer, saisissez x
  • Cochez la case Expressions régulières
  • Cliquez sur le bouton Tout remplacer

Enregistrez sous un autre nom et téléchargez ici.