Changer le paramètre décimal

Bonjour,
Je suis sous ubuntu 20.04, dans mes paramètres système c’est bien le point qui est choisi comme séparateur décimal, mais je n’arrive pas à faire reconnaître le point comme séparateur décimal sous libreoffice (en gardant évidemment le reste, c’est-à-dire la date française et les euros…)
Comment pourrais-je faire ?
Merci d’avance
Virginie

Bonsoir,
Les options de
/Options/Paramètres linguistiques - Langues
ont bien été ajustées ? en particulier la case, Identique au para...

J’ai essayé avec et sans… pas de changement…
libreoffice ne semble pas reconnaître les paramètres système…

vous pourriez essayer français belge, il me semble que le séparateur est le .

Pour les belges c’est aussi la virgule… Les suisses utilisent le point, mais les paramètres de dates sont alors modifiés, je pers d’un côté ce que je gagne de l’autre…
Non, l’idéal serait que je puisse modifier directement le fichier “langue” de libre office.
Quelqu’un sait-il comment faire ?

Bonjour,

Voici comment cela fonctionne sous Debian, le comportement devrait être identique sous Ubuntu.

Séparateur décimal

Pour que le point ne soit choisi comme séparateur décimal, il suffit de changer la langue dans le format de la cellule avant de saisir les valeurs dans les cellules, “Anglais (USA)” convient. Cela peut être fait au niveau d’une (groupe) cellule(s) ou d’un style pour l’appliquer plus facilement, mais pas dans les options générales pour éviter que cela touche les autres paramètres linguistiques.

Point du pavé numérique (saisie)

Pour que le point du pavé numérique redevienne un point au lieu d’une virgule, il faut décocher “Touche séparateur de décimale identique au paramètre linguistique” dans outils → options → linguistiques.

Symbole monétaire

Pour que le symbole “€” soit choisi quel que soit le séparateur, il suffit de le sélectionner lorsqu’on définit un format “monnaie” dans le format numérique d’une cellule ou d’un style.

Je pense qu’avec la bonne combinaison, on doit s’en sortir dans tous les cas.

Bonne journée,
Luc.

Merci de cette solution Luc, mais évidemment ce que je recherche c’est à modifier les paramètres par défaut et non ceux de chaque cellule. Et comme je disais modifier la langue par défaut modifie aussi les séparateurs de dates…
Bonne soirée
Virginie

Bonjour,

Cela semble souhaitable pour la majorité des utilisatrices et utilisateurs. Quand on change la langue dans les options, il est logique de modifier tous les paramètres linguistiques.
Pour répondre à votre attente, il faudrait pouvoir décocher globalement et choisir les paramètres individuels. Cela nécessiterait de modifier le code, donc une demande d’évolution (que vous pouvez faire) et toute la procédure d’approbation, codage…
C’est pourquoi, en attendant, il me semble plus pratique de définir un style de cellule à appliquer aux groupes qui vous intéressent.
Bonne journée,
Luc.

Bonjour Luc,
Bien sûr, mais je pensais que ce forum permettait justement de trouver des réponses qui ne seraient pas dans les aides classiques, comme comment modifier / créer un fichier de paramètres linguistiques…
Bonne journée
Virginie