Bonjour à tous et merci pour vos avis et suggestions,
L’OS sur lequel je constate ce “double affichage” est Windows 10. (mis à jour)
Mais avant c’était déjà le cas sous Windows7 et les version 5 et 6 de LibreOffice.
Je l’ai même vu sur les PC sur lesquels LibreOffice n’avait jamais été installé auparavant.
Sur l’un d’eux, je viens de le désinstaller avec Revo Uninstaller Pro 4.3.8 avec scan avancé puis suppression de tous les “résidus”.
Après ça clic-droit sur fichier .txt :
Puis clic-droit sur .txt après réinstallation …et à nouveau ligne “doublée” :
Jamais constaté ce “phénomène” sous Linux, par exemple Ubuntu:
Pourquoi vouloir associer des .txt à un tableur, il faut demander à Microsoft (!!!) vu que c’est Windows qui, selon les extensions, associe les applications avec lesquels on a tenté d’ouvrir les fichiers. Et puis indépendamment de Windows certains logiciels le propose:
Le format texte est certes fruste, mais pour qui doit fréquemment jongler avec des tableaux de données de formats et origines très diverses (avec encodage et jeu de caractères variés, symboles de point décimal ou de séparateurs de milliers ou de champs différents) il reste encore à mon avis un intermédiaire bien utile !
Avec un éditeur (genre notepad++ ou UltraEdit) permettant les transcodages et les les conversions grâce aux expressions régulières, il permet de se sortir de certaines situations agaçantes très rapidement …même si certainement ça manque d’élégance.
Bref, malgré l’aspect très anecdotique et mineur de mon constat, je pensait cependant qu’un jour ou l’autre il serait constaté et corrigé, mais le voyant persister, je tenais malgré tout à faire un signalement…