Clic droit sur l'icone d'un fichier .txt => 2 fois "LibreOffice" dans le menu contextuel "ouvrir avec"

Les 2 choix “LibreOffice” ouvre le document avec Writer.
Pourquoi 2 lignes alors ?
Il me semblerait logique d’avoir Calc (suivi de la fenêtre “import de texte”) et Writer comme choix.

Comme cela serait proposé avec Microsoft Office: Excel ou Word et WPS Office : Spreadsheets ou Writer
…pour n’en citer que deux.

Bonjour,

Une précision sur L’OS aiderait, car il me semble que ces deux choix sont gérés par les menus contextuels qui dépendent directement de l’O.S

Bonsoir @PetitScarabée

Pourquoi vouloir associer le format txt à un tableur ? txt est un format de texte, rustre peut-être mais de texte quand même. Qui ressemble peut-être au format csv mais ce dernier est plus utilisé pour des données tabulaires, rustres encore mais compréhensibles par un maximum de tableurs ou de gestionnaires de bases de données.

L’ouverture d’un fichier txt par un traitement de texte comme Writer ne requière pas de précisions complémentaires. L’ouverture est immédiate.

Pas comme l’ouverture d’un fichier csv par un tableur qui aura besoin de connaître le séparateur employé, l’encapsulation des données…

Mais ce n’est qu’un détail.

Cordialement, Michel

Bonjour @PetitScarabée

+1 pour la remarque de @PierreDeCambrai

Cela dit, ce que tu signales évoquerait un problème de “résidu” de versions différentes. Par exemple dans mon environnement Windows je n’ai qu’une seule entrée LibreOffice :

description de l'image

Un conseil pourrait être de désinstaller LibreOffice puis utiliser un utilitaire pour “nettoyer” ton système puis réinstaller.

[Ajout 15-11-20 10:20]

@PetitScarabée merci pour tes tests et ton retour…

Je reproduis également le problème sur un Windows 10 “primo-installation” de LibreOffice. J’ai recherché dans les bugs. Je n’y ai trouvé que cet ancien fdo#55896 déclaré invalide car non “suivi” par son rapporteur.

Faire le signalement ici ne te permet que de vérifier si la communauté reproduit le problème. Mon conseil serait de créer un nouveau rapport avec ta description bien détaillée (et les copies d’écran). Tu peux éventuellement y inclure un “voir aussi” avec le numéro du fdo#55896. Après création du rapport tu peux donner ici le numéro et je confirmerai le bug.

Cordialement

Bonjour à tous et merci pour vos avis et suggestions,

L’OS sur lequel je constate ce “double affichage” est Windows 10. (mis à jour)
Mais avant c’était déjà le cas sous Windows7 et les version 5 et 6 de LibreOffice.
Je l’ai même vu sur les PC sur lesquels LibreOffice n’avait jamais été installé auparavant.
Sur l’un d’eux, je viens de le désinstaller avec Revo Uninstaller Pro 4.3.8 avec scan avancé puis suppression de tous les “résidus”.

Après ça clic-droit sur fichier .txt :

description de l'image

Puis clic-droit sur .txt après réinstallation …et à nouveau ligne “doublée” :

description de l'image

Jamais constaté ce “phénomène” sous Linux, par exemple Ubuntu:

description de l'image

Pourquoi vouloir associer des .txt à un tableur, il faut demander à Microsoft (!!!) vu que c’est Windows qui, selon les extensions, associe les applications avec lesquels on a tenté d’ouvrir les fichiers. Et puis indépendamment de Windows certains logiciels le propose:

description de l'image

Le format texte est certes fruste, mais pour qui doit fréquemment jongler avec des tableaux de données de formats et origines très diverses (avec encodage et jeu de caractères variés, symboles de point décimal ou de séparateurs de milliers ou de champs différents) il reste encore à mon avis un intermédiaire bien utile !
Avec un éditeur (genre notepad++ ou UltraEdit) permettant les transcodages et les les conversions grâce aux expressions régulières, il permet de se sortir de certaines situations agaçantes très rapidement …même si certainement ça manque d’élégance.

Bref, malgré l’aspect très anecdotique et mineur de mon constat, je pensait cependant qu’un jour ou l’autre il serait constaté et corrigé, mais le voyant persister, je tenais malgré tout à faire un signalement…