collage spécial de calc à writer

Bonjour,
Depuis que je suis passé à la version 6.4, je n’arrive plus à copier coller automatiquement un tableau calc sous writer en gardant la présentation du tableau.
En effet, je suis obligé de passer par un collage spécial - plus d’options - sélectionner Classeur LibreOffice 6.4, pour garder la mise en plage de mon tableau initial sinon j’ai un résultat avec mes données séparées par des tabulations.
Avez-vous une solution et l’explication de ce soucis ?
En vous remerciant de vos retours.
Prenez soin de vous. Cordialement.

Bonjour,
j’avais posé cette question il y a quelques temps, on m’a répondu qu’il fallait passer par un collage DDE, mais alors on perd la mise en forme.
Je me suis fait une macro qui résout le problème mais pour mes besoins, je colle dans un cadre et modifie la mise en forme du tableau sous writer, et je pense que tu peux la modifier(la macro)pour répondre aux tiens.
ci-joint le fichier “collage.odt” où j’ai mis un bouton pour lancer la macro.
Tu sélectionnes ton tableau dans Calc
tu vas dans ton fichier writer et tu lances “colDDE”
Ensuite tu peux tirer le cadre où tu veux.
J’espère que cela va marcher parce que je ne suis pas une flèche en macro oobasic.
En tout cas je n’ai rien trouvé d’autre.collageDDE.odt

Autant pour moi :
Oui c’est vrai j’ai répondu un peu vite : ma réponse n’est valable que si on a besoin de la liaison entre le copié et le collé.
Ma version de LO est 6.4.1.2 et je peux copier-coller simplement mais
Si on veut reformater par double-clic il faut passer par clic droit -->collage spécial → plus d’options → classeur LO
ray_josh

Bonjour @ray_josh

Je ne sais pas pourquoi il t’a été répondu de procéder comme cela… Si tu veux faire une macro il suffit d’enregistrer le collage spécial.

Cordialement

Bonjour

La version 6.4 a en effet modifié les menus pour inclure les nouvelles fonctionnalités.

Je ne vois pas de raison particulière pour laquelle il a été procédé à ce changement pour le collage Calc. Je n’ai pas trouvé de rapport de bug là-dessus. Voici la page de notre wiki expliquant comment procéder si tu souhaites faire une demande (en anglais).

[Ajout 30-03 15:40]

@pierre_k a écrit:

quand on faisait un … copier coller d’un tableau sous calc sur writer, il y avait la totalité de la présentation initiale … Il était aussi possible à l’aide d’un double clic …d’ouvrir ce tableau en mode calc. Cela n’est plus possible

Tout est toujours possible mais il faut faire un collage spécial▸Classeur LibreOffice à la place d’un collage. Ce collage spécial est par ailleurs directement accessible via la barre d’outils :

description de l'image

@pierre_k a écrit:

si j’avais su, je n’aurais pas migré vers la dernière version

Cela me semble très radical par rapport à toutes les nouveautés apportées. Je rappelle également que les nouvelles versions ne font pas qu’apporter des nouveautés, elles corrigent aussi des bugs (voir ici et ) et apportent des correctifs de sécurité.

Cordialement

Bonjour Pierre Yves Samyn et Ray_Josh,
Merci pour vos retours. Je vais tester la macro et je vous fais un retour.
Sur les versions antérieures, quand on faisait un simple copier coller d’un tableau sous calc sur writer,
il y avait la totalité de la présentation initiale du tableau d’origine.
Il était aussi possible à l’aide d’un double clic sur le tableau coller dans writer, d’ouvrir ce tableau en mode calc.
Cela n’est plus possible maintenant.
Dommage, si j’avais su, je n’aurais pas migré vers la dernière version.
Encore merci et prenez soin de vous !
Cordialement.