Les exports jpg d’ un fichier Draw sont de qualité médiocre et je ne parviens pas à les améliorer, même en réglant la qualité au maxi dans la fenêtre d’enregistrement. Ce que j’ai trouvé de mieux pour le moment c’est de choisir un format de page plus grand (A3 voire A2) mais ça reste assez moyen…
JPEG est un format “tricheur” qui effectue une compression avec perte. Les diagrammes composés avec Draw sont “vectoriels” en interne, autrement de précision quasi infinie. JPEG, comme son nom l’indique P=photographic, est fait pour les images fortement redondantes où il est facile de tromper l’œil. En revanche, comme les schémas sont assez pauvres en détail, toute imperfection sera immédiatement visible.
Dans le dialogue d’export, il y a deux réglages: la “qualité” qui détermine le nombre de coefficients conservés dans la transformée en cosinus et la résolution, en pixels par unité de longueur (cm, pouce ou autre) qui définit la grille sur laquelle “imprimer” le dessin, autrement dit la discrétisation des formes vectorielles. Vous pouvez tenter de spécifier 300 ppp ou plus, mais cela ne changera pas le problème de la transformée.
Vous vous trouvez donc devant une double perte: la transformation de vecteurs (exact) en points grossiers (approximation) puis l’élimination de facteurs dans la transformée.
Vous n’avez pas précisé l’usage que vous comptiez faire du dessin. Si c’est pour l’insérer dans un document Writer ou une feuille Calc, faites un copier-coller. Cela conservera la structure vectorielle. Enregistrez votre original en format Draw .odg.
Si c’est pour l’importer dans une autre application, utilisez un format graphique vectoriel comme .png.
Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!
Si vous désirez apporter des précisions, éditez votre question ou faites un commentaire à ma réponse. Les “réponses” sont réservées aux solutions et non à la “correspondance”.