Comment créer format style de paragraphe incluant différents styles (gras, italique...)

Bonjour à tous,

Sur LibreOffice 24.8 Writer (64bits), je cherche à créer un style de paragraphe qui me permette de mettre automatiquement certains mots en gras ou en italique en fonction de leur position dans le paragraphe. Je souhaiterais que le premier mot de chaque paragraphe et ainsi que la dernière phrase soient en gras majuscule, et que les mots entre parenthèses soient en italique.

Exemple :
ROBE en crêpe de soie carmin. Décolleté en V dans le dos (quelques usures et taches). 1920/1925. 100/150

L’idée serait de pouvoir appliquer simplement le même formatage gras/italique à tous les paragraphes du document, séparés par un retour à la ligne.
Je n’ai pas trouvé d’information pouvant m’aider sur le forum ou les moteurs de recherche et je ne suis malheureusement pas assez expérimenté avec LibreOffice pour me lancer seul dans la création de macro pareille.

Si quelqu’un connaît une solution pour obtenir ce type de résultat, ce serait très apprécié.
Est-ce seulement possible ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire !

partant par exemple de Macro to bold only digits in Writer document - #4 by KamilLanda

on a une fonction de base :

Sub replaceWithStyle(regex as String, style as String)
	dim oDoc as object,  oDesc as object,  oFound as object
	oDoc=ThisComponent
	oDesc=oDoc.createReplaceDescriptor()
	with oDesc
		.SearchString= regex
		.SearchRegularExpression=true
		.ReplaceString="$1"
	end with
	oFound=oDoc.findFirst(oDesc)
	do while NOT IsNull(oFound)
		oFound.CharStyleName= style
		oFound=oDoc.findNext(oFound.End,  oDesc)
	loop
End Sub

qu’on peut appeler sur les expressions régulières :

sub Main
  replaceWithStyle( "(^\S+)", "stylDebutDeParagraphe")
  replaceWithStyle( "(\(.+\))", "stylEntreParentheses")
  replaceWithStyle( "(\S+$)", "stylFinDeParagraphe")
end sub

Il faut avoir défini les styles de caractères.

image

Un grand merci Fpy pour ta réponse !
Je dois avoir fait une erreur quelque part de mon côté, j’ai un message d’erreur lorsque je tente d’utiliser la macro après avoir défini les styles de caractères…

effectivement c’est l’erreur qu’on a si aucun style de ce nom existe.