Comment faire la justification du texte vertical dans un cadre?

Bonjour,

Dans une question précédente, on m’a expliquer comment verticaliser le texte à l’aide de cadres. C’est réussi! Cependant, il y a un autre problème. La justification du texte ne fait que balancer le texte de droite à gauche dans le cadre. La justification n’est pas verticale, elle n’est que horizontale.

De plus, l’overflow de texte ne fait que créer une nouvelle colonne en dessous, elle devrais être au dessus pour suivre le sens du texte. J’ai essayé de régler le problème en créant des colonnes explicitements pour forcer l’overflow à se faire dans des colonnes. Or la création de colonnes n’est que verticale alors qu’elle doit être horizontale pour suivre le texte vertical.

Voir photo : lien

Merci,
Joel Lapointe

Bon!

Finalement j’ai trouvé la solution. Il ne faut PAS coucher les caractères à 90deg comme suit :

  • Sélectionner le texte du cadre, faire
    clique-droit pour choisir le menu
    “Character”.
  • Dans l’onglet “Position”, mettre le
    caractère à 90deg.
  • Sélectionner le cadre, faire
    clique-droit pour choisir le menu
    “Properties”
  • Dans l’onglet “Options”, Choisir
    “Vertical alignment : Bottom” pour
    mettre les lettre en bas

(ceci permet effectivement de coucher le texte, cependant le formatage du texte en souffre)

**La solution est plutôt :

  • Sélectionner le cadre, faire clique-droit pour choisir le menu “Properties”
  • Dans l’onglet “Options”, Choisir “text direction : Bottom-to-top, left-to-right (vertical)”**

À partir de ces réglages plutôt simples, il est possible d’appliquer toutes les formats habituels sur le texte.