Comment gérer des images liées dans un formulaire sans employer les macros

J’ai construit une base de données pour gérer mes photos. Celles-ci sont classées par années et par mois. J’ai vu le site Comment gérer les images liées ? - The Document Foundation Wiki
Mais je ne suis pas du tout familier du langage employé ni de la gestion des macros.
Je suis bloqué au niveau du contrôle picto. Comment le configurer dans le formulaire de visualisation ?

Bonjour @ACDessai

La procédure est décrite dans cette FAQ.

Cordialement

Merci pour cette information. Cependant, je reste bloqué sur la ‘stimulation’ en contrôle picto (ou image ?) de la seconde zone texte.
Désolé, mais je suis loin de maîtriser l’outil même si le reste des fonctionnalités me donne satisfaction.
Merci encore.

Désolé, @ACDessai je ne comprends pas ton commentaire :

  • il n’y a qu’une zone de texte et un contrôle picto
  • qu’entends-tu pas “stimulation en contrôle picto” ?

As-tu téléchargé la base exemple de la FAQ ? Fonctionne-t-elle chez toi ? Si oui, tu peux t’en inspirer. Si non, quel est le message d’erreur ?

Bonjour et merci,
Je n’ai pas pu ouvrir la base exemple dans un premier temps, mais là, je viens de réussir. Faut-il que dans la table photo le chemin soit sous la forme https://c:confused: …etc ?
c’est ce que je n’ai pas fait pour l’instant.
Merci à nouveau. J’ai reposté une question complémentaire sur le même thème qu’il sera possible d’effacer.
Merci encore et bonne fin de journée

Non il n’est pas nécessaire que dans la table photo le chemin soit sous la forme https… J’ai mis ce type de lien pour que la base exemple soit fonctionnelle quel que soit le poste de travail.

Bonsoir,
A nouveau désolé. J’ai fait comme sur le modèle.
J’ai fait un formulaire simple d’essai à partir de la table photo dont j’ai pris le N°ID, le nom de fichier et le lieu de stockage qui se trouve sous la forme du chemin complet jusqu’à l’image précise. Dans la table, ce stockage est sous la forme Mémo [Longvarchar], compte tenu de la longueur des chemins d’accès (peut-être vaut-il mieux un format Texte {Varchar] ?).
En suite j’ai intégré un contrôle picto dans lequel la propriété du contrôle donne le nom du champ concerné de la table photo et dans lequel le champ données des propriétés du formulaire renvoie àau contenu Table et Table Photo.
Rien ne se passe. Je vais fabriquer une table en changeant la nature du chemin d’accès pour voir.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée et encore merci.
L’aide est appréciable quand on est un assez vieux débutant.

Bonjour,
Après quelques essais malheureux, je crois avoir compris.
J’avais le tort d’insérer dans mon formulaire un contrôle picto. Il faut entrer une zone de texte puis demander son remplacement par un contrôle picto. Ensuite, il faut que le chemin d’accès soit indiqué avec des / et non des . Pour constituer ma base, j’avais utilisé l’invite de commande du DOS et la fonction dir/B/S>toto.txt qui permet de lister les chemins d’accès de tous les objets d’un répertoire. C’est bien commode, mais incorrect à moins de remplacer les \ par des /.
Ouf!!! Bonjour la prise de tête et vive LibreOffice et ceux qui ont la gentillesse de consacrer du temps aux néophytes.
Bonne journée,
lInyapluka !!!

Après échange avec P-Y. Samyn :
Dans la table photo prévoir un champ Chemin-Accès (ou équivalent) au format Texte [Varchar] d’une longueur suffisante en fonction des rep et sous-rep dans lesquels sont classées les photos
Dans le formulaire de visualisation (ou autre) : ouvrir une Zone de Texte. Dans les propriétés du contrôle et dans l’onglet Données, écrire le nom du chemin d’accès (Chemin_Accès). Valider. Cliquez bouton droit de la souris et Faites Remplacer par Contrôle d’image.
Ensuite, vous pouvez choisir une dimension, une bordure, etc…