Comment gérer l'ancrage d'une image dans Writer ?

Bonjour,

J’ai créé un tableau dans Writer dont les lignes sont au plus fines (les lignes du tableau ne contiennent qu’une ligne de texte). Je voudrais pouvoir poser dessus des images sans qu’elles ne modifient le tableau. Or dès que j’en pose une (jpeg ou png), soit elle est chassée du tableau (si elle est plus grande que la case de celui-ci), soit elle le modifie en agrandissant la case (si elle est légèrement plus petite que la case).

J’ai essayé en modifiant le paramètre d’ancrage (clic droit sur l’image), mais ça n’arrange rien.

En fait, je voudrais obtenir le même résultat que j’ai avec Publisher (version 2007), à savoir que peu importe la taille de l’image, elle vient simplement se mettre par dessus le tableau sans le modifier.

J’ai aussi essayé avec Draw, mais ça me semble encore moins approprié.

Merci de votre aide.
PS: j’utilise LibreOffice 6.2.0.3 sur Windows 10

Bonjour,

Si j’ai bien compris la question, c’est surtout l’adaptation du texte qu’il faut modifier dans votre cas. Clic droit ou menu format. Bien sûr le texte sera caché par l’image si elle est en adaptation continu ou sur l’image si arrière plan. Dans ce dernier cas, il faudra appuyer sur ctrl+clic pour sélectionner l’image.

Réflexions faites, c’est sans doute le Renvoi dynamique à la page que vous recherchez.

Vous ne pouvez pas supprimer l’ancre dans writer mais vous pouvez choisir un ancrage à la page ce qui retirera l’ancre de la zone de texte. Draw se rapproche plus de Publisher qui n’est pas un programme de traitement de texte mais de mise en page. Dans Draw, il n’y a pas d’ancre car tout est positionné par rapport à la page. Il faut créer les cadres de texte, ajouter les pages manuellement etc… Bon travail

Non, avec le Renvoi dynamique à la page, le tableau est en général modifié : case agrandie voir éclatement de la structure du tableau. Je préfère rester avec Adaptation continu.

Mais avouez que tout cela n’est pas très intuitif. Je trouve que ces complications nuisent à la promotion de Libre Office.

Merci pour votre réponse Fgland,

Surtout que ça marche ! En sélectionnant adaptation continu ou arrière plan je peux effectivement coller les images sans qu’elles modifient les cases du tableau.

Reste cette petite ancre qui se balade un peu où elle veut. Elle semble aimantées sur la case où je veux poser l’image, mais dès que l’image s’approche trop de l’ancre (comme pour venir par dessus), cette dernière se sauve, et si alors je colle l’image (relâche le clic), elle aussi se sauve (elle se retrouve toute aplatie n’importe où).

Bon, je vais quand-même pouvoir me débrouiller avec cette solution. Mais si vous avez un autre conseil pour par exemple supprimer cette petite ancre ça serait super. En gros, avoir la même aisance que dans Publisher.

A ce propos, moi qui milite pour le logiciel libre, je m’oblige (en général pas besoin de s’obliger, mais là c’est le cas) à ne pas utiliser Microsoft Office, et j’essaye de convaincre ma sœur d’en faire autant. Elle est institutrice et se sert beaucoup de ces logiciels pour son travail. Mais dans cet exemple elle me dira, et je ne pourrai pas la contre dire, que Publisher est bien plus facile à utiliser (en général elle n’utilise plus Publisher mais directement Word). Je trouve que ce serait intéressant de faire remonter ce problème aux équipes de programmeurs de LibreOffice, mais je ne sais pas comment le faire. Si vous savez, merci de me l’indiquer.

Dans le monde libre, Scribus est beaucoup plus proche de Publisher que LO Writer. Writer est fait pour un document composé d’un flux continu de texte. Writer se charge de découper ça en pages contiguës se faisant suite. Dans Scribus, vous insérez des blocs éventuellement chaînés dans une page et vous allouez manuellement les pages. Scribus n’en n’ajoutera pas spontanément.

Writer et Scribus couvrent des domaines et des besoins différents. Même s’il y a des recouvrements, il faut être conscient des limites de chacun des modèles.

Concernant les ancres, pour un travail précis il vaut mieux renoncer au positionnement graphique, notamment en raison du phénomène que vous dénoncez. Une fois choisie l’ancre (paragraphe, caractère, comme caractère – page est déconseillé sauf maîtrise totale car a des effets pervers), utilisez le dialogue pour positionner l’objet exactement où vous voulez: clic droit, Propriétés, onglet Type. Ainsi l’ancre ne se promènera pas.

Merci ajlittoz,
Oui, Writer est le pendant “Libre” de Word. J’avais regardé un peu Scribus il y a quelques années, c’est vraiment pour faire de l’édition (journal ou même livre), il me semble.
Dans les années 2000 (je veux dire avant 2010), ma sœur institutrice utilisait Publisher pour pouvoir coller des images facilement, en insérant des zones de textes, avec éventuellement des tableaux… Elle trouvait cela très pratique et j’avais du mal à la convaincre de passer a Libre Office (ou Open Office). Aujourd’hui elle fait tout cela avec Word, et je n’ai toujours pas réussi à la convaincre de la facilité d’utilisation du Libre. Je pense que c’est foutu, car elle a largement pris ses habitudes et c’est ce qui rend un logiciel agréable.

Pour l’ancrage des images, m’énervant à chercher dans les paramètres de Writer, j’ai fais un petit essais sur Publisher (j’ai la vielle version que ma soeur utilisait à l’époque) pour voir, et effectivement j’ai trouvé cela bien plus simple et intuitif.

Mais je ne suis pas allé très loin, et si ça se trouve je serais tombé sur d’autres embuches avec Publisher (ancienne version 2007 qui est différente de ce que c’est aujourd’hui, je crois). Bref, je ne veux pas faire des louanges sur Publisher, mais juste pointer les difficultés à utiliser Writer relativement à certaines utilisations un peu pointues, comme celle des ancrages. Ca fait penser aux “Linuxiens” qui vous explique que c’est plus facile d’utiliser un terminal et quelques lignes de commande pour ouvrir un logiciel… Peut-être, pour quelqu’un d’habitué, mais pour le commun qui vient du monde de Windows c’est malheureusement rédhibitoire !

Si on veut que le logiciel libre soit utilisé par tous, il faut absolument qu’il évolue vers plus de facilité d’utilisation. Si il le faut, pourquoi ne pas “copier” les idées sur les logiciels de Microsoft (les principes et la présentation) pour que la transition de l’un vers l’autre soit plus aisée ? C’est un peu ce que fait Ubuntu non ?

Bon, j’arrête de m’étaler !
Pour l’ancrage de mes images, j’ai essayé comme vous me le conseillez, de le régler sur Au caractère, ou sur Comme caractère, mais je préfère le réglage sur Au paragraphe. C’est pas complètement parfait, mais ça reste le plus facile.