Comment insérer un champ dans une table de la Base de données

Bonjour, je dispose de LibreOffice version 7.0.5.2 ; Mon problème est le suivant, dans une table contenant plusieurs champs, dont les deux derniers sont Adresse et Observations, je souhaite insérer 2 champs CP et Ville entre Adresse et Observations, je fais un clic droit sur la table concernée et dans le menu contextuel je choisis Editer…
Je place le pointeur de la souris dans le carré situé devant le champ Adresse, je fais un clic droit avec la souris et je choisis Insérer lignes.
Au lieu de me créer une ligne vide entre les deux champs concernés, le pointeur se positionne sur la première ligne vide !!!. Comment résoudre mon problème.
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour @Maggico

Ce n’est pas possible via l’interface graphique, les insertions sont toujours à la première position disponible.

Ce fonctionnement est ancien, hérité d’OpenOffice, et tous les moteurs de base de données ne permettent pas ce type d’insertion : il est exceptionnel d’utiliser les tables comme interface de saisie/mise à jour des données. On passe généralement par les formulaires, voire des vues ou des requêtes qui permettent d’ordonner les champs comme on le souhaite.

Il existe toutefois une possibilité via le SQL comme indiqué dans le commentaire 14 de cette demande d’amélioration.

Cordialement

Merci Pierre-Yves, pour votre commentaire, je sais bien que l’on peut réorganiser les données via une requête ou un formulaire, mais je trouve regrettable que l’on ne puisse insérer des champs à l’endroit voulu sur une table (il me semble que l’on peut faire cela facilement avec ACCESS (certes payant)). Comme indiqué dans le lien que vous m’avez fait parvenir, il serait alors judicieux de supprimer la commande Insérer des lignes dans le mode Éditer de la table, car cela prête à confusion et j’ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre ce qui ne fonctionnait pas (c’est la raison pour laquelle j’ai rédigé ma demande). Il semblerait que le module Base soit le parent pauvre de la suite LibreOffice qui par ailleurs est efficace. Merci aussi pour vos tutos, très clairs, qui m’ont aidé à me perfectionner surtout pour Writer et Calc. Cordialement. Gilbert.

@Maggico merci pour le “retour” :slight_smile: