Comment modifier manuellement certains points d'une courbe (comme jadis dans Excel)?

Bonjour à vous et merci pour vos réponses éclairées. Toute ma vie, j’ai recopié des graphes (des diagrammes comme on dit dans Calc) dans Excel en couchant lesdits graphes comme fond d’un nouveau diagramme. Autant dire que je suis un transfuge d’Excel, un migrant…
À l’époque, je composais ce nouveau diagramme puis j’en déplaçais, une à une, les marques (les points) afin que la courbe ainsi créée manuellement recouvre avec précision la courbe du fond (courbe dont je souhaitais connaître les x et les y).

Existe-t-il un procédé équivalent dans Calc ?

Pour le moment, ayant créé “une certaine grille” dans Calc, je trace (mal) mes courbes dans Draw (des courbes de Bézier), car je n’ai pas trouvé (non-plus) l’option de tracer manuellement des courbes dans Calc.
Plus précisément, je cherche à créer des courbes qui passent par certains angles de ma grille (grille en noir, ci-dessous). Voici en vert et en bleu, ce que ça donne (en vert,c’est le corps, et en bleu ce sont les lignes de courant du fluide qui est lancé à l’encontre dudit corps) :


On remarque que, pour de telles courbes assez tendues, l’utilisation des tangentes en chaque point est plutôt une gêne…
Question accessoire (mais importante) comment dessiner des courbes (de Bézier, si nécessaire) qui trouveraient d’elles-mêmes leur forme une fois tous leurs points (x ; y) indiqués (avec une “raideur” moyenne, par exemple) ?
Autre question, existe-t-il un raccourci clavier qui donnerait à ces courbes de Bézier cette raideur “moyenne” ?

Je dois quand-même préciser que cette méthode graphique est une très ancienne méthode de Mécanique des Fluides que je suis en train d’étudier…

Dans l’attente de vos bons conseils,
Bernuchon

Bonjour
je n’avais pas retrouvé non plus cette possibilité d’Excel de faire varier une courbe sur le graphe, ce qui entrainait la modification de la valeur du point dans la source.
une piste ci dessous un “bidouillage” en modifiant au choix les valeurs .
compteur.ods (21.5 KB)

1 Like

Merci yclik pour ta réponse. Effectivement, j’ai jadis utilisé ce genre de curseurs pour parvenir à capter les valeurs en x et y d’une courbe : il y avait plusieurs dizaines de curseurs…
Au besoin je me retournerai vers mon vieil Excel, mais il a une tendance certaine à se planter !

Ceci étant mon actuel problème est quand-même plus simple (dessiner une courbe passant par des points donnés)…
Je suis surpris que Draw ne puisse pas se pratiquer dans Calc…

Amicalement,
Bernuchon

bonjour
il reste la possibilité d’utiliser l’outil de dessin (affichage barre d’outil >dessin) Courbes et plygones (icône avec un crayon).
Pour modifier la courbe

  • sélectionner la courbe dessinée
  • clik droit
  • basculer le mode d’édition des points

mais pas aussi précis que dans Draw

Merci LeroyG et yclick !
C’est assez troublant : on arrive à certains résultats avec la méthode du crayon mais, dans mon cas précis le passage au mode point ne permet pas de jouer sur les tangentes (les pentes de celles-ci restant bloquées à leurs valeurs données avec le crayon : cela fait que lorsque l’on réduit l’écart entre deux points, la courbe devient une suite de petites sinusoïdes…
Mais j’ai essayé, dans Calc, d’utiliser le crayon en maintenant la touche Majuscule appuyée, cela dessine une ligne plus frisée ! Par contre, maintenir la touche Alt donne une ligne plus lisse.
Cela semble montrer que les concepteurs ont prévu des variantes lors de l’utilisation du crayon !

Est-ce que cela donne les mêmes variantes chez-vous ?

Il reste quand même que les lignes dessinées de la sorte ne le sont pas sur le diagramme lui-même, ce qui est assez risqué…

En vous remerciant encore,
Bernuchon

Bonjour
avec la Version: 25.8.6.2 (X86_64)

utiliser le crayon en maintenant la touche Majuscule appuyée, cela dessine une ligne plus frisée
Idem chez moi

Par contre, maintenir la touche Alt donne une ligne plus lisse.
idem chez moi

Rebonjour à ceux qui suivent !

Je vous envoie mes derniers progrès :


Cette fois-ci, armé par ma longue expérience de Calc (quelques heures, mais évidemment très laborieuses !), j’ai choisi l’outil crayon (exactement “Courbes de polynômes” puis “Courbe” : L’usage, une fois qu’on est parti (de l’extérieur de la paroi du diagramme, comme on le voit), en est beaucoup moins traitre, puisque le logiciel semble tracer une série de segments de droites (en vert et en bleu avec les points bleus dans cette copie d’écran).
J’ai laissé pour mémoire certains essais décevants en couleur “glauque” : dans Calc, on n’a pas de moyen de rectifier les multiples erreurs d’orientation de tangentes des points (sauf à trouver un raccourci clavier).

Je crois que ces courbes verte et bleue en segments de droites (ou “à facettes”) est, dans mon cas un moindre mal.
Bien sûr on a intérêt à tracer ces courbes en zoomant beaucoup.

Amicalement,
Bernard

Hé bien moi (ça me fait honte) mais j’utilise la version 7.6.5.2 (x86_64). En fait, j’ai échoué à remettre à jour mon Calc. Cela paraîtra surement idiot à beaucoup, mais quand j’ai vu la différence entre la version en cours et la mienne, j’ai renâclé…

À part ça, j’ai bien le même comportement avec les touche Maj. et Alt. Ce fait montre que nos concepteurs sont au courant des difficultés qu’on peut avoir à dessiner avec le dos d’une souris !

Amicalement,
Bernard

image

image

Merci pour ton tableau des versions de Calc (ou d’ailleurs de LibreOffice, je ne sais).
Mais cela ne me dit pas si tu me conseilles de mettre à jour ma version…

Je n’avais d’ailleurs pas très envie de mettre à jour au milieu de mes efforts méritoires pour m’adapter à Calc.

Enfin bref : Je crois avoir réussi mon adaptation, (ou, comme on dit “mon exfiltration” depuis Excel jusqu’à Calc !). Cela a été une sacré aventure, un voyage en terre inconnue où, comme toujours en matière d’informatique, toutes nos habitudes doivent être remise en question.

Je tiens d’ailleurs à dire que, dans cette épreuve, Calc a été un adversaire respectueux et très fairplay.
Je ne l’ai jamais pris en défaut : Bravo à ses créateurs !

Voilà mon dernier résultat :

C’est une copie d’écran car l’export depuis Calc ne prend pas en compte les tracés manuels (par ex. la ligne tracée à la main (formée de segments de droites) en trait d’axe vert (on en voit le début en haut à gauche). Est-ce normal qu’on ne puisse “embarquer” cette ligne tracée à la main ?

En rouge est la ligne calculée mathématiquement.

Il y a un nombre 15 au milieu de mon graphe que je n’arrive pas à effacer (il faut dire que j’ai verrouillé position et taille du diagramme ainsi que de la ligne tracée à la main).

D’une façon générale, y-a-t-il une raccourci clavier pour sélectionner un à un tous les éléments d’un diagramme (comme dans Excel) ?

Merci pour vos excellents conseils,
amicalement,

Bernuchon

Double-cliquez sur le diagramme pour activer le champ de texte, puis supprimez le 15.
Je me suis trompé. On peut insérer du texte dans une forme, pas dans un graphique.

Merci LeroyG. Mais ce nombre 15 doit être situé dans une cellule sous le diagramme (je ne sache pas qu’on puisse le placer au milieu du mur du diagramme, mais voire).

Comme et diagramme et ligne verte sont figés en “position et taille”, j’hésite à régler ce problème…

Mais je viens de me rendre compte que ce 15 est embarqué lorsque j’exporte mon diagramme comme image !
Qu’est-ce que cela signifie et est-ce que ça ouvre des possibilités ?

En te remerciant,

Bernuchon

Merci pour ta réponse. Je peux te l’envoyer, mais il t’apparaîtra comme un vrai bordel (comme toujours, je pense pour les tableaux qui ne sont destinés qu’à la recherche (ou la compréhension d’un autre travail).
Ce tableau pèse 1,5 Giga.

Amicalement,
Bernuchon

Je dois à la vérité de préciser qu’il n’est pas besoin d’utiliser de raccourci clavier pour sélectionner un à un tous les éléments d’un diagramme : Dès que l’on met en surbrillance par double-clic le diagramme, il s’ouvre une liste déroulante dans la barre de Formatage, liste où l’on peut facilement choisir l’élément qui nous intéresse.
Comme quoi : “ils ont des yeux, mais ils ne voient pas !”

Au passage, le fameux “15” visible sur les images ci-dessus n’est pas répertorié dans ce menu déroulant…

Amicalement,
Bernuchon

Voilà le tableau réduit à quelques Ko !
Demi-corps de Rankine et écoulement potentiel sur section de cylindre,Phi ronds avec grille p méth graphique5copiepLeroyG.ods (31.0 KB)

J’ai eu la curiosité d’ouvrir ce même tableau en format texte, mais le fait de chercher “15” n’a rien donné.

En te remerciant par avance pour tes bons conseils,

amicalement,
Bernuchon

EDIT : Voir mon prochain commentaire.
Le sous-fichier content.xml contient une ligne avec <loext:p text:style-name="P1">15</loext:p>.

J’ai extrait le sous-fichier content.xml, je l’ai modifié avec WordPad (ou un autre éditeur de texte) (7-Zip permet de modifier avec la touche F4), j’ai supprimé le code problématique, j’ai enregistré le sous-fichier, puis je l’ai copié dans le fichier décompressé (si modifié avec un éditeur externe).

image

image

Je ne sais pas d’où provient ce code. Le document a peut-être été modifié avec une autre application (autre que LibreOffice Calc).


en :
There is a row in the content.xml subfile with <loext:p text:style-name="P1">15</loext:p>.

I extracted the subfile content.xml, edited with WordPad (could be another text editor) (7zip allows to edit with F4 key), deleted the offending code, saved the subfile, copied it to the decompressed file (if edited with external editor).

I dont’ know where this code came from. Maybe the document once was edited with another application (not LibreOffice Calc).

Bravo pour cette brillante intervention manuelle (à code ouvert, pourrait-on dire) !

En fait je me suis toujours dit que j’avais fait naître ce 15 en faisant un raccourci clavier !

Mais sinon, il est de fait qu’à l’origine le fichier a été créé dans Excel. Ceci étant, le diagramme où ce 15 s’est incrusté a été créé dans Calc pour mes recherches actuelles, donc l’origine de ce 15 reste très obscure !

Mais au fait, où puisque récupérer le fichier réparé par toi ?
Á moins que je suive ton modèle pour supprimer le code `<loext:p text:style-name=“P1”>15</loext:p>’ …

Amicalement,

Bernuchon

La réponse est là :

  • Sélectionnez le graphique (un clic)
  • Choisissez le menu Insertion > Zone de texte
  • Cliquez sur le 15
  • Supprimez le 15 et tous les espaces
  • Appuyez sur Échap