Bonjour à vous et merci pour vos réponses éclairées. Toute ma vie, j’ai recopié des graphes (des diagrammes comme on dit dans Calc) dans Excel en couchant lesdits graphes comme fond d’un nouveau diagramme. Autant dire que je suis un transfuge d’Excel, un migrant…
À l’époque, je composais ce nouveau diagramme puis j’en déplaçais, une à une, les marques (les points) afin que la courbe ainsi créée manuellement recouvre avec précision la courbe du fond (courbe dont je souhaitais connaître les x et les y).
Existe-t-il un procédé équivalent dans Calc ?
Pour le moment, ayant créé “une certaine grille” dans Calc, je trace (mal) mes courbes dans Draw (des courbes de Bézier), car je n’ai pas trouvé (non-plus) l’option de tracer manuellement des courbes dans Calc.
Plus précisément, je cherche à créer des courbes qui passent par certains angles de ma grille (grille en noir, ci-dessous). Voici en vert et en bleu, ce que ça donne (en vert,c’est le corps, et en bleu ce sont les lignes de courant du fluide qui est lancé à l’encontre dudit corps) :
On remarque que, pour de telles courbes assez tendues, l’utilisation des tangentes en chaque point est plutôt une gêne…
Question accessoire (mais importante) comment dessiner des courbes (de Bézier, si nécessaire) qui trouveraient d’elles-mêmes leur forme une fois tous leurs points (x ; y) indiqués (avec une “raideur” moyenne, par exemple) ?
Autre question, existe-t-il un raccourci clavier qui donnerait à ces courbes de Bézier cette raideur “moyenne” ?
Je dois quand-même préciser que cette méthode graphique est une très ancienne méthode de Mécanique des Fluides que je suis en train d’étudier…
Dans l’attente de vos bons conseils,
Bernuchon