Comment ne pas créer de multiples instances de LO ?

Bonjour

J’ai de manière récurrente le même problème que celui soulevé dans l’article “Comment supprimer/terminer multiple instances de soffice?” : une impossibilité de démarrage, due à plusieurs instances actives.

Aucun problème pour supprimer les instances (avec le gestionnaire de tâches) et relancer LO, mais il est très gênant de ne pas obtenir le simplement le démarrage de LO, soit en cliquant sur un fichier .odt ou .ods, soit en cliquant sur le raccourci du bureau ou de la barre des tâches.

Ceci n’est pas systématique : assez souvent (environ 50%) cela fonctionne très bien, mais, s’il n’y a aucune réaction, il faut ouvrir le gestionnaire de tâches : on constate souvent 4 processus LO. On les supprime un à un : en général, avant de supprimer le dernier, LO démarre.

Donc, je fais avec, mais comme cela dure depuis des années (toutes versions de LO et de Windows confondues) je commence à fatiguer…

Actuellement , je suis en W10 pro.

A noter : j’ai eu deux ou trois fois le même problème avec Acrobat…

Windows, à jour, est paramétré avec le minimum d’accessoires.

On dirait qu’il n’y a presque que moi qui ai ce problème…
Une idée serait la bienvenue.

Merci

Bonjour

J’ai déjà rencontré ce type de question du temps de OpenOffice.org (pas loin d’une vingtaine d’années…). Depuis ce temps j’y ai très exceptionnellement été confronté mais à chaque fois j’en connaissais la raison (expérimentations, tests en tout genre…).

Par parenthèse il ne faut pas “supprimer les processus un à un” comme on le voit souvent écrit à tort sur les forums : c’est le(s) processus soffice.bin qu’il faut supprimer, les processus dépendants (soffice.exe) seront fermés en cascade.

Je suppose naturellement que tu ne lances pas différents environnements (paramètres headless, invisible, -env…) ?

Un autre cas pourrait être l’utilisation du démarrage rapide (dont je ne vois pas l’intérêt sur les machines d’aujourd’hui).

Certains arrivaient à reproduire le problème en tentant d’ouvrir plusieurs documents par double clic successifs très rapides. Es-tu dans ce cas ?

J’éteins personnellement mon pc tous les jours. Peut-être y-a-t’il des cas de sortie de veille où le système bloque des processus ?

Merci de répondre par l’ajout de commentaires (ne pas utiliser la fonction Ajouter une réponse).

Cordialement

Bonjour, et merci pour cette réponse.

On est d’accord sur la suppression de soffice.bin, mais ce que j’ai voulu faire remarquer, c’est que la suppression des processus en arrière plan dans l’onglet 1 (Processus) du gestionnaire de tâches suffit à remettre de l’ordre : quand il n’y a plus qu’une ligne (celle qui semble active, avec de la mémoire affectée), LO démarre avec son écran d’accueil et tout se passe bien.

Ce qui a tendance à m’énerver (un peu seulement…) c’est que je n’ai jamais trouvé aucune corrélation entre les versions de Windows ou de LO, ma façon d’ouvrir LO (double clic sur un fichier calc ou sur un texte writer), raccourci…)

Je dois dire aussi que depuis que j’écris ce texte, j’ouvre et je ferme des fichiers .odt et .xls (Office 97) sans le moindre incident, CE QUI N’ARRIVE JAMAIS habituellement.

On a l’impression d’un blocage d’une occurrence par une autre, mais pourquoi ?
Comme il ne semble pas y avoir de raison évidente, je vais tout noter…

Bonne journée.

Pour info, je n’éteint pas systématiquement mon appareil (il est utilisé à distance), mais assez souvent tout de même (tous les 2 ou 3 jours environ en moyenne)

Je n’ai pas trouvé de corrélation non plus : je vais noter plus soigneusement…

Mon optimisme habituel m’avait fait croire que c’était un comportement habituel sous Windows, et que la
réponse à ma question serait évidente !