Comment ne pas créer de multiples instances de LO ?

Bonjour

J’ai de manière récurrente le même problème que celui soulevé dans l’article “Comment supprimer/terminer multiple instances de soffice?” : une impossibilité de démarrage, due à plusieurs instances actives.

Aucun problème pour supprimer les instances (avec le gestionnaire de tâches) et relancer LO, mais il est très gênant de ne pas obtenir le simplement le démarrage de LO, soit en cliquant sur un fichier .odt ou .ods, soit en cliquant sur le raccourci du bureau ou de la barre des tâches.

Ceci n’est pas systématique : assez souvent (environ 50%) cela fonctionne très bien, mais, s’il n’y a aucune réaction, il faut ouvrir le gestionnaire de tâches : on constate souvent 4 processus LO. On les supprime un à un : en général, avant de supprimer le dernier, LO démarre.

Donc, je fais avec, mais comme cela dure depuis des années (toutes versions de LO et de Windows confondues) je commence à fatiguer…

Actuellement , je suis en W10 pro.

A noter : j’ai eu deux ou trois fois le même problème avec Acrobat…

Windows, à jour, est paramétré avec le minimum d’accessoires.

On dirait qu’il n’y a presque que moi qui ai ce problème…
Une idée serait la bienvenue.

Merci

Bonjour

J’ai déjà rencontré ce type de question du temps de OpenOffice.org (pas loin d’une vingtaine d’années…). Depuis ce temps j’y ai très exceptionnellement été confronté mais à chaque fois j’en connaissais la raison (expérimentations, tests en tout genre…).

Par parenthèse il ne faut pas “supprimer les processus un à un” comme on le voit souvent écrit à tort sur les forums : c’est le(s) processus soffice.bin qu’il faut supprimer, les processus dépendants (soffice.exe) seront fermés en cascade.

Je suppose naturellement que tu ne lances pas différents environnements (paramètres headless, invisible, -env…) ?

Un autre cas pourrait être l’utilisation du démarrage rapide (dont je ne vois pas l’intérêt sur les machines d’aujourd’hui).