Comment obtenir un diagramme orthonormé dans calc?

Bonjour à vous autre et merci pour vos conseils. Ceux-ci s’avèrent d’autant plus nécessaires que je suis un transfuge d’Excel.
Pour ma première utilisation de Calc (puisqu’Excel s’est planté très profondément), je me suis mis en demeure de dessiner les lignes de courant (autant dire la trajectoire des particules de fluide) autour d’une section de cylindre dans un écoulement de fluide parfait (c.-à-d. un fluide sans viscosité).

Dans cette épreuve (pour moi et pour Calc) ce dernier se comporte très bien.
J’ai juste eu un non enregistrement de mes commentaires (nombreux) à un moment donné. Peut-être parce que je ne m’était pas nommé comme utilisateur…

Bref grand merci à nos informaticiens !

Mais je m’approche surtout de vous pour vous demander s’il existe un moyen de tracer des courbes dans un repère orthonormé (c.-à-d. dans une repère dont les échelles des x et des y sont identiques, de sorte qu’un cercle y apparaisse comme un cercle (et non une ellipse).
Dans Excel, je traçait une droite à 45° discrète et je me servait d’une équerre du même angle pour mettre tout le graphe à l’échelle correcte.

En vous remerciant,
Bernuchon

Échelle

Merci pour cette réponse, mais je ne trouve pas la solution dans cette page. Est-ce que je lis si mal ?

Mon désir est d’obtenir les mêmes échelles pour les X et les Y. En général, on ne se sert guère de telles échelles, mais quand il s’agit de comparer un graphe à un autre, cela est forcément très utile.

Je viens encore de subir un plantage qui a effacé tous mes commentaires. Cette fois-ci j’ai daigné me nommer dans les Options. Cela devrait me valoir plus d’égard, je pense…

Amicalement,
Bernuchon

Sélectionnez le mur du graphique, choisissez le menu Format - Position et taille (F4), et définissez la même taille pour Largeur et Hauteur.

en :
Select the chart wall, choose menu Format - Position and Size (F4), and set the same size for Width and Height.
image


Merci beaucoup LeroyG ! Nous progressons. Je note au passage que mon Calc appelle ce que tu appelle “le mur du graphique” “la paroi du diagramme” ou “la zone du diagramme”. En fait c’est toi qui a raison (“mur” est plus poétique et donc plus facilement mémorisable), mais, comme toujours en informatique, il faut s’en tenir au choix qui ont été fait par les concepteurs du logiciel ; perso, je dis souvent qu’en informatique les mots n’ont pas de sens très précis, ce qui incite à utiliser les mots choisis par les concepteurs (ne serait-ce que pour chercher ces mots dans le “Mode d’emploi”.
Donc on progresse ! J’ai obtenu (après sélection non pas de la zone du diagramme mais du diagramme (lui-même) que le rapport H/L de ce diagramme fasse 1,8/3 = 0,6 (voir l’image jointe). Le problème c’est que, même si “Conserver le ratio” est coché, on peut toujours modifier la taille du diagramme proprement dit (par erreur) alors que (et c’est positif) la taille de la zone du diagramme, elle, ne peut plus être modifiée.
Bizarrement, quelquefois un panneau de sens interdit apparaît lorsque l’on touche aux poignées de cette zone.
Donc nous progressons, mais il reste à protéger solidement l’intérieur de la zone du diagramme ! je ne sais si c’est envisageable…

En te remerciant encore,
Bernuchon

Vous pouvez protéger la taille du graphique complet.

en :
You can protect the size of the complete chart.
image

Merci, cher LeroyG ! Je viens de trouver la façon de protéger la taille de la zone de diagramme (mais pas la taille du diagramme lui-même) : il faut d’abord obtenir l’ancre dans le coin supérieur de la zone de diagramme, puis par clic gauche sur la souris, choisir Position et Taille (de la “zone de diagramme”, je pense, mais cela gagnerait à être écrit dans le titre de cette fenêtre).
On est alors à même de cocher “Protéger”, “taille”.
Là des panneaux “sens interdit” apparaissent lorsque l’on effleure les poignée de cette “zone du graphique”. Mais, si l’on clique sur le diagramme, on peut toujours en modifier la taille.
Par contre, si l’on fait F4 quand le diagramme a ses poignées, les coches “Protéger”, “Position” et Taille" sont grisées, donc indisponibles…

Bref, grâce à toi, LeroyG, on y est presque ! Merci encore de t’être penché sur cette demande très particulière…

Amicalement,
Bernuchon