Bonjour à vous autre et merci pour vos conseils. Ceux-ci s’avèrent d’autant plus nécessaires que je suis un transfuge d’Excel.
Pour ma première utilisation de Calc (puisqu’Excel s’est planté très profondément), je me suis mis en demeure de dessiner les lignes de courant (autant dire la trajectoire des particules de fluide) autour d’une section de cylindre dans un écoulement de fluide parfait (c.-à-d. un fluide sans viscosité).
Dans cette épreuve (pour moi et pour Calc) ce dernier se comporte très bien.
J’ai juste eu un non enregistrement de mes commentaires (nombreux) à un moment donné. Peut-être parce que je ne m’était pas nommé comme utilisateur…
Bref grand merci à nos informaticiens !
Mais je m’approche surtout de vous pour vous demander s’il existe un moyen de tracer des courbes dans un repère orthonormé (c.-à-d. dans une repère dont les échelles des x et des y sont identiques, de sorte qu’un cercle y apparaisse comme un cercle (et non une ellipse).
Dans Excel, je traçait une droite à 45° discrète et je me servait d’une équerre du même angle pour mettre tout le graphe à l’échelle correcte.
En vous remerciant,
Bernuchon


