Comment supprimer des numéros de page

Bonjour
Dans un livre, normalement les numéros de pages de fin de chapitre n’apparaissent pas. Je ne trouve pas de solution pour les rendre invisibles sinon passer un coup de Blanco (ou Corrector, ou Tipp-ex ou…). sur les pages imprimées. Apparemment les styles ne le permettent pas facilement. Je suis en page gauche, page droite, page gauche etc.
Une solution pourrait être de rendre invisible le numéro de page de fin de chapitre par le saut de page qui accompagne cette fin de chapitre. Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance

Il est possible par une astuce peu recommandable de supprimer le numéro de la dernière page d’un document mais ça ne fonctionne pas pour les dernières pages de chapitre (sauf le dernier bien entendu).

Vos dernières pages de chapitre auraient-elle quelque propriété remarquable qui pourrait être utilisée pour leur détection? Le saut de page au prochain chapitre ne convient pas car il appartient techniquement à la page suivante.

Pour tout complément d’information, éditez votre question ou faites un commentaire. N’utilisez pas une réponse.

Merci. Je ne connais pas de propriété particulière autre que ce saut de page.
Je ne pense pas être le seul à utiliser writer pour éditer un ensemble de pages multichapitres, bouquin ou autres, et donc être confronté à ce problème. Mais je n’ai rien trouvé.

Par “propriété”, j’entends un style de paragraphe particulier, l’insertion d’un petit motif (par ex. 3 astérisques en triangle comme dans certains livres anciens), un marque-page, …

Oui, ça peut s’imaginer, mais la question devient “comment prendre en compte cette condition ?”

Je suis en train de travailler dessus. Ce sera un tantinet alambiqué. Je tombe sur un os, je me renseigne et je reviens vers vous. Cela risque néanmoins de demander un jour ou deux car la question est pointue.

Je vous livre quand même la solution, tout en vous prévenant qu’elle ne fonctionnera pas. J’ai soumis le rapport de bug tdf#128041 mais je ne m’attends pas à une correction rapide. J’espère, sans trop y croire, obtenir un palliatif en ayant relayé la question sur la branche anglophone du site.

En attendant, appliquez le pis-aller de @fgland en faisant très TRÈS attention à vos éditions/corrections. Le cache d’oblitération sera lié à une page très précise et ne suivra pas l’évolution du document. Imaginez que vous associez votre cache à la page 13, fin actuelle du chapitre. Si les corrections amènent la fin en page 12 ou 14, le cache, lui, restera à la page 13. Il vous faudra le supprimer et en recréer un correctement placé.

Compte tenu des détails dans votre question, je suppose que vous êtes familier avec les styles de page et les champs. Je suppose également que vos chapitres sont mis en page à l’aide d’un style de page dédié. En d’autres termes, la couverture, la table des matières et tout ce qui n’est pas “chapitres” sont placés dans d’autres styles de page. C’est fondamental car je vais personnaliser le style de page des chapitres et il est important que cela n’ait pas d’impact sur les autres parties du document.

##Signalisation de la fin de chapitre

J’utilise à cet effet une variable FinChap que je positionne à 1 à la fin d’un chapitre et à 0 ailleurs.

Après le point final de chaque chapitre (ou le dernier signe), Insertion>Champ>Autre champ, onglet Variables, type Définir une variable, nom FinChap, valeur 1. Du fait que Writer, affiche la valeur de la variable dans le texte, sélectionnez le champ en question et Format>Caractère, onglet Effets, cochez Caché (vous pouvez aussi créer un style de caractère pour vous simplifiez la vie).

Au début de chaque chapitre, en tête du premier paragraphe, insérez le même champ mais avec la valeur 0. Cachez-le aussi.

Pour éviter des problèmes, initialisez la variable FinChap au début du document à la valeur 0 (également caché).

Nota: comme vous allez avoir énormément d’information cachée, il est vivement conseillé d’activer Affichage>Marques de formatage. Rassurez-vous, les marqueurs ne s’impriment pas, c’est juste une aide visuelle.

##Pied de page dynamique

Le numéro de page doit occuper un paragraphe à lui tout seul. Il faut insérer un champ particulier avant le numéro de page.

Insertion>Champ>Autre champ, onglet Fonctions, type Paragraphe masqué, condition FinChap==1.

Ce champ masque le paragraphe quand FinChap vaut 1.

##Conclusion

Ceci constitue la solution automatique, sauf que la condition de Paragraphe masqué est calculée une seule fois quand le pied de page est rencontré la première fois (c’est le bug) et n’est plus jamais recalculée ensuite.

Gardez-la dans un coin pour la mettre en œuvre quand le bug aura été corrigé.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Merci, ça semble coller sur le principe je vais le tester. J’espère que ça sera utile pour la communauté. Comme je l’ai dit plus haut je ne pense pas être le seul à avoir été confronté à ce problème. Malheureusement mais connaissances sont trop limitées pour contribuer plus efficacement…

Bonjour,

En attendant que la solution soit implanté, il est possible de mettre du ‘Blanco’ sur la feuille avant impression !

Placer un rectangle blanc sur le numéro de page avec un ancrage à la page et dans les options Position et taille cocher Position avec les options en fonction de la place du numéro de page.

C’est à faire en fin de rédaction car le cadre reste lié à la page.

Gérard

Merci, même si ce n’est pas très élégant, le coup du “blanco” est toujours aussi efficace. Bien sûr il ne faut surtout pas modifier la pagination après coup !!!

La commande Format → Page de titre permet aisément de résoudre ce problème. Pensez à décocher la réinitialisation de numérotation des pages.

Merci Hichlander, j’ai été de nouveau confronté à ce problème…

La solution proposée est effectivement appropriée aux pages de titre. La généraliser à toutes les pages blanches ou de fin de chapitre ne me paraît pas très souple.
Les fins de chapitres étant matérialisées par un saut de page il manque cette option de masquer le numéro en cas de saut de page lors de la définition du style de page. Je pense que j’en reste sur le Blanco.