Comment supprimer les espaces en fin de pages?

Bonjour,

Je m’aperçois qu’à la fin de chaque pages, je me retrouve avec 1 ou 2 lignes blanches, juste au-dessus de l’entête. Si bien que, en plaçant les pages en vis-à-vis (il s’agit de la maquette d’un livre), j’ai sur certaines pages, une ligne de plus ou de moins que sur celle d’en face.

Comment puis-je supprimer ces espacements ?

En sachant que :

• J’ai tenté en évitant ou non les veuves et orphelines
  • Je n’ai pas d’espacement ni au-dessus, ni au-dessous des paragraphes
  • Je n’ai pas activé l’interligne de page

Par contre, j’ai tenté d’ajouter un interligne de 1,5 ligne, et plusieurs autres types d’interlignes, mais dans ce cas, je me retrouve avec d’innombrables pages blanches.

Quelqu’un aurait-il une solution, SVP ?

Paragraphes vides ? Essayez Ctrl+F10 pour afficher les marques de mise en forme.

en :
Empty paragraphs? Try with Ctrl+F10 to see the formatting marks.

Les marges des styles de page (gauche et droite) sont-elles symétriques ?
Connaissez-vous ou avez-vous utilisé la fonction contrôle du repérage?

https://help.libreoffice.org/latest/fr/text/swriter/guide/registertrue.html?DbPAR=WRITER#bm_id4825891

1 Like

Fournissez une copie du document anonymisé.

Bonjour et merci d’essayer de m’aider. Malheureusement, aucune de vos solutions ne fonctionnent. Je ne peux malheureusement pas vous faire parvenir de copie de mon fichier, s’agissant d’un livre à paraître bientôt. Enfin, nous avons décidé de maintenir cette mise en page, ceci n’étant pas trop frappant.

• Enregistrer une copie du chapitre sous un autre nom de fichier
  • Rechercher « \S » et Remplacer tous par « x » à l’aide de [x] Expression régulière
  • Partager l’exemple anonymisé

en :
  • Save a copy of a chapter with another file name
  • Find “\S” & Replace All with “x” with [x] Regular expression
  • Share the anonimyzed sample
    image
    EDIT:
    Ne pas remplacer les espaces.
    en :
    To not replace spaces.
    imagen

Merci du conseil. Voila mon fichier anonymisé.
test.odt (14.8 KB)

Le problème vient du mélange de styles de paragraphe avec des espacements différents.
Si tout le texte était rédigé dans un seul style de paragraphe, cela n’arriverait pas.
Le style Littéraire texte a un espacement avant et après de 0,4 cm tandis que celui de Littéraire italique est de 0.
Ces styles apparaissent mélangés à la page 3, ce qui signifie qu’à partir de cette page, le texte est déséquilibré entre les pages paires et impaires.

La solution consiste a :

• Utiliser le style de caractère Accentuation sur le style de Littéraire texte au lieu du style de paragraphe Littéraire Italique
  • Activer l’ interligne de page dans le style de paragraphe “Littéraire texte
  • Activer l’ interligne de page dans le style de page (dans ce cas, par défaut)