puis je installer libre office avec office 365 déjà installé, je souhaite désinstaller (ne plus etre abonné ) ultérieurement
Si la question est de savoir les fichiers sont utilisables dans les deux applications, la réponse est grossièrement “oui”, mais il faut bien comprendre jusqu’à quel point.
Les deux application utilisent des formats de stockage différents (.odt et .docx) basés sur des principes (primitives) différents (ODF d’un côté et une spécification propriétaire de l’autre).
On retrouve les notions de base des deux côtés: paragraphes, attributs de police, formattage de paragraphe, inclusion d’objets, … Cependant les détails diffèrent et des concepts d’extension sont offerts.
Tant que la structure du document est simple et ne tentent de tirer un profit maximum de l’application, la lecture ne posera pas trop de problème. Un filtre d’import fera les conversions vers des concepts élémentaires, ce qui signifie qu’il peut y avoir une perte de structure de haut-niveau. Quels sont les points critiques?
-
M$ Word ne connaît que les styles de paragraphe. Un import dans LO Writer va voir apparaître une ribambelle de styles de caractère et de page pour traduire les variantes stylistiques. Il n’y a aucune fusion des variantes identiques parce LO ne sait pas s’il s’agit de variantes individuelles (bien qu’identiques) ou la même appliquée n fois (Word n’a pas de style de caractère pour l’indiquer). De même pour les pages.
-
Dans Word, les marges de page définissent la zone de texte pour le corps du document. Les en-tête et pied seront pris dans les marges. Au contraire dans Writer, les marges de pages sont des zones de non impression. Ce qui reste contiendra le corps de texte et les ent-tête et pied (comme leur taille est “dynamique”, il en résulte une diminution de l’espace disponible pour le corps du coument).
-
Les numérotation “acrobatiques” de paragraphe ou titre passent mal. Des tables complexes avec des sous-tables incluses causent aussi des ennuis.
Bien souvent, il est préférable de faire une révision lors du premier import pour remettre le document “au carré”.
Ensuite, sauvegardez-le en .odt (mode natif). Vous éviterez ainsi une conversion des concepts uniques à Writer ainsi que la conversion inverse à la réouverture. Ces multiples conversions ne font que faire empirer les choses.
Il vaut mieux travailler en format natif .odt (cela est vrai pour n’importe quelle application) et n’effectuer qu’une seule conversion, tout à la fin, si vous êtes vraiment obligé d’envoyer le document en format externe. Notez que M$ Word prétend pouvoir lire le format .odt (bien que Micro$oft se soit empressé à interpréter le standard d’une façon divergente).
Souvenez-vous que LO Writer ≠ M$ Word; il sont seulement compatibles dans des limites pas très bien documentées. N’hésitez pas à basculer vers LO Writer. D’autres l’ont fait et en sont très content. Seulement, pour en tirer pleinement partie (Oh, il ne fait pas ça comme Word!), téléchargez et lisez le Manuel utilisateur pour éviter des erreurs dues à une transposition aveugle des habitudes Word.
Bonjour
En complément de la réponse détaillée de @ajlittoz sur la compatibilité des formats et pour répondre à :
“puis-je installer libre office avec office 365 déjà installé”
Oui c’est possible : les deux suites cohabitent sans aucun problème, elles ne partagent pas leurs configurations et ne “se marchent pas sur les pieds”.
Un seul “mécanisme” est partagé : la manière dont le système (windows, linux, mac) associe les extensions de noms de fichier au logiciel. Quand on double clique dans l’explorateur de fichiers sur, par exemple, mondoc.docx le système “regarde” à quel logiciel est associée l’extension .docx
. Si c’est associé à Word c’est ce dernier qui est ouvert. Si c’est associé à LibreOffice, c’est ce dernier. Il ne peut y avoir qu’un programme associé.
Lors de l’installation de LibreOffice il est possible de choisir si ce dernier ouvrira par défaut les documents MS Office. Dans ton cas cocher ces cases permettra de continuer à fonctionner même après la désinstallation de MS Office.
(voir la copie d’écran du dialogue concerné dans ma réponse à cette question sur ce site).
Cordialement
Bonjour
Merci pour les explications
André Verbèke