Compléments sur aide pour remplir les questions et trouver des réponses

Bonsoir,

J’essaye de contribuer à ce forum. J’ai lu la FAQ, en français, en anglais, les bases du Markdown et de nombreuses réponses.

  1. Plusieurs réponses présentent les suites de sélection dans les menus et boîtes de dialogue comme des boutons à fond rose. Comment obtenir le même résultat pour homogénéiser l’apparence des réponses et faciliter la lecture ?

  2. Plusieurs réponses présentent des fonctionnalités qui dépassent largement celles présentées dans l’aide en ligne. Par exemple, merci à @Pioulo pour la formule =RECHERCHE(MAX(Matrice)+1;Matrice) qui permet de trouver la dernière valeur numérique d’une Matrice. Voir ce billet. L’aide en ligne présente la fonction RECHERCHE comme ayant trois paramètres, sans préciser si l’un des trois est optionnel ; j’ai du mal à comprendre la phrase suivante :

Facultativement, la valeur assignée (du même index) est renvoyée dans une colonne et une ligne différente.

Par ailleurs j’ai essayé la fonction proposée par Pioulo sur une Matrice non triée et cela a fonctionné alors que l’aide en ligne indique que Matrice doit être trié ou alors je n’ai encore une fois pas compris l’aide en ligne.

Enfin, il est très difficile de retrouver sur le forum ces astuces si le titre du message ne les présente pas explicitement et surtout quand elles concernent des mots très usités du langage courant ou du monde des suites bureautiques. Comment faire pour enrichir l’aide en ligne des pépites glanables sur le forum ?

Je ne voudrais pas passer pour un râleur et merci encore beaucoup pour toutes les réponses apportées qui sont très enrichissantes.

Très cordialement, Michel

Bonjour Michel

Félicitations pour ces remarques justifiées, magistralement rédigées.

Je crains, malheureusement, qu’un forum ne puisse, facilement, s’adapter à un large panel d’utilisateurs de niveaux différents (de l’ado au senior) , peu enclins à respecter certaines règles de courtoise, de grammaire et d’orthographe.

Quant aux recherches personnelles avant de poster une question, de la rédiger correctement, la renseigner et l’étayer par des exemples, il y a, là aussi, une considération très variée du forum.

Remercions, au passage, l’abnégation de certains contributeurs, véritables “Abbé Pierre” de LibreOffice.

Bonsoir,

J’ai trouvé la réponse à la première question : il suffit de cliquer sur le bouton texte pré-formaté qui s’affiche sur la barre d’icônes comme 101 au dessus de 0101. pour obtenir la mise en forme demandée.

Pour la 2e question, je viens d’entrouvrir la porte de l’équipe qui compose l’aide en ligne : dans la petite colonne de droite de cet écran, suivez Joignez les listes de mails puis Nabble. J’ai vite refermé la porte, de peur de les déranger ! J’ai encore tant à apprendre avant de pouvoir me lancer dans la rédaction de documents d’aide “propres”.

Cordialement, Michel

Bonjour

  • Pour la mise en forme, outre ce que tu as trouvé (clic sur le bouton 101010) il est possible d’utiliser les raccourcis-clavier : Ctrl+k en l’occurrence.
  • Pour le 2ème point, l’aide en ligne ne peut contenir toute la combinatoire possible, elle ne peut que donner la syntaxe de chaque fonction et des exemples. Les guides utilisateurs et la FAQ vont plus loin en donnant des cas usuels ou des astuces.
  • La page d’aide de la fonction RECHERCHE indique que le 3ème argument est optionnel car il est entre crochets.
  • La fonction RECHERCHE est souvent utilisée pour renvoyer une cellule figurant sur la même ligne (colonne) que le “code” recherché. Mais, ce n’est obligatoire. On peut simplement vouloir vérifier que le “code” recherché est présent. C’est ce qu’indique la phrase Facultativement…
  • Outre la zone de recherche du site, tu peux utiliser un moteur de recherche pour retrouver un fil. Par exemple cette recherche google.

Cordialement