Bonjour la Communauté !
Depuis la dernière mise à jour de LibreOffice (version 24.2.6) j’ai remarqué un comportement inhabituel du module Math pour insérer des équations dans un texte. J’ai cherché dans les paramètres mais je ne vois pas d’où vient le problème. J’aimerais savoir si vous avez remarqué aussi ce type de dysfonctionnement et si vous avez une solution à me proposer. Je vais vous expliquer par un exemple, ce sera plus simple !
Avant, lorsque je voulais insérer une équation complexe dans le traitement de texte Writer, j’allais dans le menu Insertion > Objet OLE > Objet formule… Puis j’utilisais le panneau de droite de l’éditeur d’équation pour sélectionner les éléments de la formule à insérer. Par exemple, pour écrire une fraction dont le dénominateur est une intégrale, je cliquais d’abord sur l’opérateur fraction (photo1), puis je positionnais mon curseur sur le dénominateur, soit directement sur la formule, soit sur le <?> dans l’éditeur de formule du dessous (photo2), et j’allais chercher l’opérateur intégrale, je cliquais dessus et l’intégrale se positionnait automatiquement au bon endroit dans ma fraction (photo3).
Depuis la mise à jour, cela ne fonctionne plus. Chaque fois que je sélectionne un opérateur dans la fenêtre de droite, même si le curseur est placé au bon endroit, cet opérateur se place systématiquement en début de formule, et, en plus, rajoute des accolades inutiles (photo4). Plus la formule comprends des éléments, plus Math rajoute des accolades partout !
Pour écrire une équation complexe, je passe donc par une astuce peu pratique : j’écris des bouts d’équation puis je fais des copier-coller du code vers le code de l’équation finale. Mais c’est long et source d’erreurs.
Si par hasard vous aviez une idée, je suis preneur… Pour info je travaille sous Linux Debian 12.8 mais je ne pense pas que l’OS soit en cause.
Merci par avance !