Comportement étrange de l'éditeur d'équations Math

Bonjour la Communauté !

Depuis la dernière mise à jour de LibreOffice (version 24.2.6) j’ai remarqué un comportement inhabituel du module Math pour insérer des équations dans un texte. J’ai cherché dans les paramètres mais je ne vois pas d’où vient le problème. J’aimerais savoir si vous avez remarqué aussi ce type de dysfonctionnement et si vous avez une solution à me proposer. Je vais vous expliquer par un exemple, ce sera plus simple !

Avant, lorsque je voulais insérer une équation complexe dans le traitement de texte Writer, j’allais dans le menu Insertion > Objet OLE > Objet formule… Puis j’utilisais le panneau de droite de l’éditeur d’équation pour sélectionner les éléments de la formule à insérer. Par exemple, pour écrire une fraction dont le dénominateur est une intégrale, je cliquais d’abord sur l’opérateur fraction (photo1), puis je positionnais mon curseur sur le dénominateur, soit directement sur la formule, soit sur le <?> dans l’éditeur de formule du dessous (photo2), et j’allais chercher l’opérateur intégrale, je cliquais dessus et l’intégrale se positionnait automatiquement au bon endroit dans ma fraction (photo3).
Depuis la mise à jour, cela ne fonctionne plus. Chaque fois que je sélectionne un opérateur dans la fenêtre de droite, même si le curseur est placé au bon endroit, cet opérateur se place systématiquement en début de formule, et, en plus, rajoute des accolades inutiles (photo4). Plus la formule comprends des éléments, plus Math rajoute des accolades partout !

Pour écrire une équation complexe, je passe donc par une astuce peu pratique : j’écris des bouts d’équation puis je fais des copier-coller du code vers le code de l’équation finale. Mais c’est long et source d’erreurs.

Si par hasard vous aviez une idée, je suis preneur… Pour info je travaille sous Linux Debian 12.8 mais je ne pense pas que l’OS soit en cause.

Merci par avance !

Bonjour,

Quelle version utilisiez-vous auparavant ?
Il se peut que le mode d’édition de formules en ligne (visuel) soit activé.

Ça marche pour moi (je suis sous Windows 11) si le curseur « visuel » est placé au bon endroit.
Le mode d’édition de formules en ligne rajoute des accolades inutiles par défaut.

Pour le désactiver : ouvrez LibreOffice Math, choisissez OutilsOptionsLibreOffice MathParamètres et décochez la case Activer l’edition visuelle.

recWin11

J’utilisais la version 7.6.7.

C’est bon, j’ai désactivé cette option et tout semble fonctionner normalement maintenant. Merci !

Bonjour,

Je suis content d’avoir pu aider.

Avant la version 24.2, ce mode étrange n’était disponible qu’après activation de la configuration avancée.

Il est activé par défaut depuis la version 24.2 (Notes de version/24.2 > Math).

Depuis les versions 24.2.7 il n’est pas activé par défaut (cf. tdf#160226).

C’est la version des dépôts Debian ?
Commencez par installer le .DEB du site officiel et voyez si le problème apparaît toujours.

Oui c’est bien la version 24.2.6.2 qui se trouve dans les dépôts officiels de Debian et qui apparaît dans Synaptic.

Bonjour,

disposant encore de Debian 11 (version largement obsolète, voire boguée), j’ai également installé le paquet .deb disponible sur fr.libreoffice.org. Je ne le regrette pas, même si je perds la fonction de mise à jour par le sytème.