Compter la quantité d'un objet en fonction des dates de début et de fin d'utilisation

Bonjour,

Voila le problème : je souhaite savoir combien je vais avoir besoin d’un objet en même temps.
Dans ce classeur :

test.ods (49.7 KB)

-en colonne I la quantité utilisée pour la série
-en colonne J les dates de début d’utilisation
-en colonne K les dates de fin d’utilisation

Pour chaque ligne, le jour de la date de fin correspond à la libération de l’objet et si je me suis exprimé assez clairement vous comprenez que je n’ai pas besoin d’avoir " =somme(I2:I31) objets ".

J’ai essayé plusieurs choses sans succès, vous pouvez en voir une partie en feuille 2… le reste a été effacé au fur et à mesure que j’ai constaté son non fonctionnement.

Est-ce que vous pouvez me lancer sur une piste ?
Merci d’avance pour le temps que vous passerez ! :nerd_face:

Fonction SOMME.SI

Je dois mal comprendre comment fonctionne cette formule, tout ce que j’obtient est du ERR 510,zéro, ou un résultat qui n’est pas cohérent. J’ai beau lire et relire la notice de libre office, rien à faire.
Voila deux des formules que j’ai essayé :

dans la feuille “nb plaque 104” :
=SOMME.SI(J2:J31;<K2:K31;I2:I31) = err510 et je ne comprends pas où une variable est manquante
dans la feuille 2, où j’ai mis les dates de début en colonne et les dates fin en ligne et utilisé un SI (date début< date fin;1;0) pour chaque intersection et en dessous de chaque colonne :
=SOMME.SI(F3:F32;1;$C$3:$C$32). mais je n’obtiens pas un résultat cohérent avec la réalité. (j’ai fait le calcul à la main…)
J’imagine que SOMME.SI doit permettre de faire le travail directement mais je ne m’en sort pas…

c’est peut-être là le souci :expressionless:

essayez sur un échantillon :
image

Ça y est je pense avoir réussi, après quelques nœuds au cerveau…
test.ods (29.6 KB)

J’ai trié dans l’ordre croissant les dates de plantation de la 3ème ligne (feuille 2) et ajouté une ligne au dessus avec la quantité qui est donc “libérée” à cette date. Et en bas du tableau :

=SOMME.SI(D4:D33;1;$B$4:$B$33)-SOMME($D$2:D2)

De cette manière je soustrais la quantité libérée en fonction de la date de la colonne dans laquelle je calcule. Cela correspond à ce que j’avais obtenu en faisant le calcul à la main… vous me direz : ça ne veut pas forcement dire que c’est juste !

Bonjour Muirgen, le forum,

Testez avec la formule suivante en colonne M de la feuille “nb plaque 104”

=SOMME.SI(J$2:J$31;"<"&K$2:K$31;I$2:I$31)

:wink:

Bonjour,
Même si cette formule ne me donne pas un résultat satisfaisant, elle m’a permis de mieux comprendre comment SOMME.SI( fonctionne. Alors merci !

Le problème est qu’à la date de plantation,en colonne K, la quantité est “rendue”, et ne doit donc plus être comptée. Comme les dates ne peuvent être triées dans l’ordre croissant pour les deux colonnes (J et K) en même temps, je pense que s’il existe une formule pour le calculer directement en colonne M alors elle doit être vraiment compliquée !