Compter lignes identiques dans une colonne

Bonjour,

J’ai un tableau avec une liste de plus de dix mille associations (Nom, But, Adresse, Code Postal, Ville, Distance, Temps de trajet).

J’ai déjà trié ce tableau par la colonne Ville en ordre alphabétique.

Serait-il possible de faire un décompte automatique de toutes les lignes classé par Ville avec son total ?

Par exemple si Paris possède 1000 associations, Marseille 800, Lyon 700 que cela soit compté automatiquement sans avoir à faire de formule en indiquant le nom de chaque ville car il y en a des centaines de différentes.

Je ne sais pas si c’est clair mais c’est déjà un début de travail fastidieux d’une tâche ensuite bien plus poussée qui ne devrait pas se faire sur une feuille de calcul mais sur un logiciel.
La personne ne veut simplement pas comprendre :pensive:

Merci de votre aide et si vous connaissez un logiciel pour calculer une distance via maps ou autre entre une adresse et une liste de milliers d’adresses alors je suis preneur :grin:

r1 Bonjour,

Essayez en utilisant la fonction NB.SI.ENS(), et si vous n’y parvenez pas, comme
on est dans le flou le plus complet, partagez une ébauche de fichier svp.

:wink:

r2 Bonjour Pseudonimes,

En téléchargeant le fichier “Fichier RNA Waldec du 01 Janvier 2023” à l’adresse suivante :

repertoire-national-des-associations

et en utilisant la formule :

=NB.SI.ENS($rna_waldec_20230101_dpt_30.AE:AE;A2;$rna_waldec_20230101_dpt_30.AF:AF;B2)

on obtient le résultat que vous trouverez dans le fichier joint

Pseudonimes.ods (36,7 Ko)

Merci, je joins une capture d’écran, mais c’est une liste de plus de 12000 lignes avec plusieurs centaines voire millier de villes différentes. Peut-être pas facile de créer une règle SI pour chaque ville ? je ne sais pas

J’ai “tout simplement” besoin de savoir combien il y a d’associations par ville dans le département puis par la suite cibler certaines villes et calculer des distances temps de trajet. Travail de fou complétement inutile ou du moins pas rentable sans un logiciel dédié (logiciel pro transport ? livraison ?).

Bonjour,
vous pourriez utilement vous intéresser aux tables dynamiques.
Tous les dénombrements seraient à votre disposition.
Les tutoriels sont là FR/Documentation/Publications - The Document Foundation Wiki (ancienne appellation : table de pilote).

Bonjour,
Comme @luclibo la table dynamique vous réalise le calcul en 2 minutes.

Voici le mode opératoire :