Configuration LO Base pour éviter le message: "La connexion n'a pas pu être établie. La base de données a été créée par une version plus récente de LibreOffice."

Bonjour-bonsoir,

J’utilise LibreOffice 6.4.4.2 (x64) sur W7 x64, avec Java 1.8.0_251-b08 et manifestement HSQLBD 2.4.0.

J’ai créé une petite base de données en utilisant le HSQLBD intégré, j’ai créé mes tables, requêtes et formulaires, puis fermé ma base sans problème. Au moment de la rouvrir et d’accéder aux tables, le message s’est affiché, avec comme détails :“Statut SQL: HY000 La connexion n’a pas pu être établie. La base de données a été créée par une version plus récente de LibreOffice.”
J’ai fouillé les forums et trouvé ici et l’explication que c’était ma configuration LibreOffice base, et particulièrement des versions différentes du fichier hsqlbd.jar qui pouvaient être en cause.
J’ai effectivement trouvé deux fichiers différents, dans Programmes\LibreOffce\programm\classes et dans Programmes\hsqlbd-2.4.0\hsqlbd\lib. J’ai donc mis aux deux endroits la version la plus récente (qui était dans le répertoire de LO), en renommant l’ancien pour ne pas le perdre au cas où. Sans succès.
J’ai également essayé d’intervenir sur les options de LO (LibreOffice - Avancé - Chemins de classe) pour indiquer le répertoire LO, mais rien à faire là non plus.
J’ai une vieille expérience Access, mais je n’ai pas encore réussi à dompter la configuration de Base, pourtant j’ai très envie de reprendre la mise au point de petites application de bases de données. A part ça, je suis juste un utilisateur qui se débrouille, sans grosse pratique des lignes de commande.

Si quelqu’un peut m’indiquer comment je peux reprendre ma configuration de LibreOffice, de Java et le reste, pour éviter ce message, il me rendra un grand service!

Merci d’avance!

Bonjour @ATN

LibreOffice utilise une ancienne version (1.8) de hsqldb comme moteur intégré. Les bases créées par toi “en dehors” avec ta version récente peuvent en effet poser ce type de problème. La version “la plus récente” du fichier trouvée dans le dossier LibreOffice est un fichier récent d’une version plus ancienne…

Je déconseille en conséquence les manipulations de copie entre logiciels…

La première chose à faire pour régler ton problème serait de réinitialiser ton “profil”, soit en redémarrant en mode sans échec via le menu Aide, soit en renommant “manuellement” le dossier concerné comme expliqué dans cette FAQ.

À partir de là, tenter de recréer une nouvelle base, enregistrer, fermer, rouvrir. Si tout va bien… tout va bien à partir de maintenant. Les bases ayant “navigué” entre version peuvent poser problème. Il faudrait en joindre une à ton message (si elle ne contient pas de données personnelles ou confidentielles) pour que nous puissions tester…

Cordialement