conflit entre microsoft et libre office

Ai téléchargé libre office sur mon nouveau pc équipé d’origine de la suite microsoft office version d’essai de 30 jours à laquelle je n’ai pas donné suite. Bien que l’enregistrement automatique se fasse format odf (paramétré dans outils/options je retrouve mes nouveaux documents créés avec libre office enregistrés sous excel et ne peut les modifier ensuite. Que faut il faire ? Mes connaissances en informatique sont limitées et je cale. Dois je désinstaller la suite microsoft office ? Si je la désinstalle pourrais je toujours ouvrir des fichiers excel ou word susceptibles de m’être envoyés ?
Merci vos suggestions.

Bonjour

@hymer584 a écrit :

Bien que l’enregistrement automatique se fasse format odf (paramétré dans outils/options…

Si je comprends bien, tu as défini les associations via le bouton ajouté depuis la version 7.0 de LibreOffice (voir les notes de version) ?

Si oui, dans l’explorateur de fichiers de Windows les documents ayant une extension ODF (.odt, .ods, etc.) doivent avoir comme icône celle de LibreOffice.

je retrouve mes nouveaux documents créés avec libre office enregistrés sous excel

Ce n’est pas la bonne formulation. Veux-tu dire que les documents sont enregistrés par défaut au format Excel ? Si oui, cela se paramètre dans LibreOffice, OutilsOptionsChargement/EnregistrementGénéralFormat de fichier par défaut: choisir le type de document dans la liste, puis le format désiré dans Enregistrer systématiquement sous.

Il n’est pas nécessaire de désinstaller Microsoft Office, leux deux suites peuvent cohabiter.

Pour ce qui concerne le fait que tu ne puisses modifier les documents créés c’est vraisemblablement lié à ton anti-virus. Voir cette FAQ

Si cela ne résoud pas ton problème merci de donner des précisions sur ce qui se produit exactement. Merci de ne pas utiliser la fonction Ajouter une réponse pour répondre : ce site ne fonctionne pas comme un forum ou un chat (une seule réponse par utilisateur). En revanche on peut éditer ses questions (cliquer sur éditer juste sous ta question) ou ajouter des commentaires.

Cordialement

Si les 30 jours sont passés, ça ne sert plus à rien. Perso j’ai désinstallé. Ca ne touche pas les documents.

Pour imposer LO pour ouvrir les documents, il faut certainement changer les associations de fichiers, voir par exemple : Windows 10 : choisir les logiciels utilisés par défaut.