Conservation des références explicites au plage de base de données après re-ouverture d'un classeur

Bonjour,
Je travaille massivement avec des références nommées aux plages de base de données (de type maplage[nom_champs]) dans mes formules. Lorsque j’enregistre te ferme mon classeur au format *.ods et le réouvre, calc à remplacé toutes mes références par des références absolues simple et beaucoup moins explicites. Ce qui est assez embetant.

Y-a-t-il un moyen de conserver ces références nommées lors d’un cycle fermeture/ouverture de document au format ODS.

Merci par avance pour vos réponses

Bonjour
il faudrait

• un classeur exemple dépersonnalisé pour voir si c’est reproductible
  • connaitre la version utilisée

Voici les détails demandés.
LibreOffice calc 26.2.3.2 sous Linux Mint

Le fichier en PJ
exemple.ods (12.0 KB)

Le problème :
En cellule F4 : je tape une référence à ma plage de donnée. Par ex : =AVERAGE(matable[colonneA])

Lorsque je réouvre mon classeur après l’avoir enregistré, j’ai la formule suivante : =AVERAGE($Feuille1.$B$2:$B$5)

Allez dans : Outils / Options / LibreOffice Calc / Calculer dans Calculs généraux, cochez [v] Localiser automatiquement les étiquettes de colonnes et de lignes.

exemple_GS.ods (55,0,KB)

Merci pour votre réponse. Toutefois vous utilisez la syntaxe ‘nomduchamps’ dans votre fonction qui est différente de la syntaxe matable[nomduchamps] qui à priori permet plus de possibilité comme l’accès aux entêtes, aux données… via matable[#Headers] ou matable[#Data]

Comment donc activer cette préservation de ce type de référence lors de l’enregistrement et la réouverture des documents ?