Bonjour,
Ma banque me fournit un fichier d’opérations où les dates sont précédées d’un apostrophe ’ qui signifie qu’elles sont au format texte. Je ne peut donc pas effectuer de tri par date.
J’ai cru que mettre la colonne au format date (Format-Cellule, onglet Nombre, date) résoudrait le problème. Hélas non.
J’ai tenté de supprimer l’apostrophe via recherche/remplace, mais ça ne marche pas mieux.
Et là je suis à court de solution.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci d’avance.
La solution Données-Texte en colonne ne résout pas du tout le problème.
En revanche, la solution recherche et remplace fonctionne. Merci
Bonjour,
pour que Données > Texte en colonnes
fonctionne il faut bien penser à sélectionner la colonne à convertir, d’abord dans la feuille, puis aussi dans la boîte de dialogue.
Si j’ai bien compris, il faut sélectionner le fichier avant importation dans la feuille.
Or le fichier existe déjà dans le classeur.
Et, une fois la colonne à convertir sélectionnée, on voit dans la boite de dialogue 3 colonnes correspondant au (jj,mm,aa). Et quand je valide, ça me transforme le fichier en copiant le mois et l’année dans les 2 colonnes suivantes. Ce n’est pas ce que j’attends.
Tu dois désélectionner toutes les options de séparation.
Désolé, mais il faut choisir au moins un option de séparation entre “largeur fixe”, “séparé par”, et “détecté”. On ne peut pas les désactiver toutes.
Et toutes les données des colonnes du tableau se retrouvent concaténées dans une même colonne, séparées par des points-virgules.
Exemple :
12/07/2025;18h34;Confirmation de la demande d’activation de Certicode plus;Validée; INTERNET_ENTREPRISE
Ce n’est pas le résultat recherché.
Bonsoir,
pour éviter les conjectures et bien comprendre le besoin (qui semble diverger de la question originelle), il faudrait nous communiquer un extrait du fichier importé, en anonymisant les colonnes au besoin.
Non non. Le besoin ne diverge pas de la question originelle :
Ma banque me fournit un fichier d’opérations … que je ne peux trier par date.
Les dates sont au format texte.
Si je sélectionne la colonne date et je la défini comme date (format-cellule-nombre-date), un apostrophe est ajouté devant chaque date. Ce qui ne résout pas le problème.
Voir fichier ci joint.
Certicodes.ods (38.8 KB)
Bonsoir,
Vous ne procédez pas de la bonne manière !
1_ Sélectionner la col. Date;
2_ Menu Données → Texte en colonnes;
3_ Affichage de la fenêtre → sélection de la col Date → et faire son choix de format dans le champ Type de colonne;
4_ Valider.
Vous devriez obtenir ce dont vous souhaitez !
@+
Effectivement, le problème est résolu. Merci.